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Marché / La Flandre "subventionne" Tesla

Rédigé par Steven Appelmans le 22-10-2024

Tesla ressort comme le principal bénéficiaire de la prime flamande pour les véhicules électriques, censée stimuler les ventes de voitures électriques privées.

Bien que le marché des véhicules électriques dans notre pays soit principalement une affaire B2B (voitures de société), de plus en plus de particuliers optent également pour un VE (marché B2C). Et là aussi, Tesla est roi : de janvier à septembre 2024, un total de 5220 particuliers belges ont immatriculé un nouveau Model Y ou une Model 3. Tesla représente donc à elle seule plus de 40 % des ventes privées de VE dans notre pays.

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Bien entendu, il s'agit surtout de voitures flamandes, car les particuliers y bénéficient encore d'une prime de 5000 € jusqu'à la fin de l'année s'ils achètent une voiture électrique neuve de moins de 40.000 €. Un seuil sous lequel les deux Tesla se sont habilement placées avec leur prix de départ temporaire de 39.990 €. La prépondérance de Tesla est illustrée par la troisième voiture du classement, la Volvo EX30 : elle a trouvé 733 acheteurs privés au cours de la même période.

Au profit de la classe moyenne aisée

Sur la base de ces chiffres, fournis par l'organisation du secteur automobile Traxio, nous pouvons extrapoler un certain nombre de conclusions. Par exemple, que c'est principalement la classe moyenne aisée qui a bénéficié de la subvention, c'est-à-dire ceux qui n'ont pas réellement besoin de cette aide. Parmi les modèles électriques moins chers qui entrent dans la bourse des Flamands les plus modaux (lire : un budget compris entre 20.000 et 30.000 € après déduction de la prime), deux figurent dans le top 10, à savoir la BYD Atto 3 (222 unités vendues) et la Dacia Spring (282 immatriculations).

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Ce qui est encore plus frappant, c'est que la ruée redoutée vers les VE chinois moins chers ne s'est pas concrétisée. Du moins si l'on considère les voitures 100 % chinoises, par leur production ET leur marque. 

Un trou dans le budget ?

Tout aussi évident : la prime flamande aux VE s'est avérée être un succès. Dans cette région, les ventes de VE aux particuliers ont augmenté de 145,5 % en un an, contre une modeste croissance de 11,6 % en Wallonie. Malheureusement, cette consécration s'accompagne aussi d'une pilule financière amère : ainsi, à la fin du mois d'août, 25 millions d'euros de soutien du gouvernement flamand aux voitures électriques avaient déjà été versés, alors que Lydia Peeters, ministre flamande sortante de la Mobilité, n'avait budgété que 20 millions pour l'ensemble de l'année 2024.

Cela risque de creuser un énorme trou dans un budget déjà boiteux. La nouvelle coalition a déjà fait savoir qu'elle souhaitait mettre fin au système de primes dès que cela serait légalement possible. Pour tous ceux qui souhaitent encore bénéficier de l'aide du gouvernement, le message est le suivant : il faut faire vite.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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