Présenté en 2019, le Tesla Cybertruck a fait l’effet d’une bombe. Non seulement par son design cunéiforme disruptif, mais également par ses spécificités pour le moins originales telles qu’une carrosserie en acier inoxydable, comme la mythique DeLorean de Retour vers le futur ou des vitres pare-balles. Mais les nombreux défis techniques imposés par cette bizarrerie sur roues ont imposé de nombreux retards dans la conception puis dans la mise en production. Le premier exemplaire « final » du Cybertruck serait toutefois enfin sorti de chaîne. Que les fans européens du Tesla Cybertruck ne s’enthousiasment pas trop vite pour autant. Une commercialisation sur le Vieux Continent n’est pas encore au programme. Pas plus d’ailleurs que sa présence sur le stand de la marque américaine lors du prochain salon IAA de Munich, en septembre 2023.
First Cybertruck built at Giga Texas! ???? pic.twitter.com/ODRhHVsd0t
— Tesla (@Tesla) July 15, 2023
Des défis techniques
Elon Musk a indiqué que la production du Tesla Cybertruck imposait de relever certains défis techniques qui rendaient la production à grande échelle compliquée. Du moins à court terme. Ne fut-ce que pour la carrosserie qui restera bien en acier inoxydable. Ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes pour le façonnage ou la soudure des différents panneaux, et ce même si les formes très géométriques du Cybertruck limitent la complexité de ces derniers. En outre, Tesla a annoncé que le Cybertruck serait capable de recharger jusqu’à 1000 kW, à l’instar du Tesla Semi. Une prouesse technique qui impose quelques contraintes également.
En outre, Tesla indique que le Cybertruck sera le premier pick-up de moins de 5,80 m à offrir à la fois une cabine à quatre portes et une benne de plus de 1,80 m de long.
Lisez aussi – Tesla : 1 milliard € pour son usine au Texas
Quelles motorisations ?
De prime abord, Elon Musk n’a pas communiqué sur les spécifications techniques ou les prix du Tesla Cyberturck de série. On devrait donc retrouver une gamme composée de trois variantes différenciées par le nombre de moteurs électriques embarqués :
- 1 moteur électrique/propulsion/400 km d’autonomie
- 2 moteurs électriques/transmission intégrale/480 km d’autonomie
- 3 moteurs électriques/transmission intégrale/800 km d’autonomie
Par contre les tarifs annoncés initialement semblent peu réalistes pour les moutures définitives. En 2019, Elon Musk avait avancé des prix respectifs de 39.900, 49.900 et 69.900 $. Mais le patron de Tesla et Twitter a donc récemment déclaré que : « Il sera difficile de rendre le coût abordable parce qu'il s'agit d'une nouvelle voiture, d'une nouvelle méthode de fabrication. Dans le grand ordre des choses, par rapport au taux de production de toutes les autres voitures que nous fabriquons, ce sera peu. Mais c'est quand même très cool ». Reppelons que Tesla avait également évoqué une variante quadrimoteur – pour réagir à la présentation du Rivian R1 T ? – équipée d’un mode crabe.
Des essais révélateurs
Tesla a donc entamé une dernière phase de tests aux quatre coins du monde dans différents types de conditions climatiques, de roulage, etc. avec le Cybertruck afin de valider et certifier la définition « de série ». Dans les photos publiées par le constructeur américain, on peut voir le Tesla Cybertruck rouler en conditions hivernales, dans le désert ou même dans la boue. Dans ce dernier cas, le cliché se veut révélateur de l’approche « minimaliste » de la conception du véhicule qui ne semble disposer que d’un seul essuie-glace pour le pare-brise. Or ce dernier est articlé dans la partie inférieure gauche de la baie et n’essuie donc que la surface devant le conducteur, la moitié « passager » semblant clairement délaissée. De quoi soulever quelques doutes quant à l’aspect sécuritaire d’une telle solution et prédire une vision pour le moins floue au passager qui devra voyager à bord par temps de pluie, voire nulle en cas d’expédition dans la gadoue…
2000 exemplaires en 2023
Selon un analyste de la Deutsche Bank, Tesla devrait livrer environ 2000 Tesla Cybertruck en 2023. Autant dire une goutte d’eau au cœur des près de 1,8 million de véhicules que le constructeur américain devrait livrer cette année. Nous pouvons également nous poser la question de l’intérêt réel que suscitera le Cybertruck une fois officiellement commercialisé, en sachant que la concurrence ne l’a pas attendu. Outre les Ford F-150 Lightning et GMC Hummer EV Pick-up, un autre pick-up électrique faisant la part belle au design et à la cool attitude connaît d’ores et déjà un certain succès : le Rivian R1T. Et d’autres protagonistes sont attendus avec les prochains Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV sans oublier le RAM 1500 REV.
Le Cybertruck absent à Munich
Si Tesla a donc produit son premier Cybertruck de série, le pick-up électrique ne sera pas présent au salon IAA Mobility 2023 à Munich où le constructeur américain exposera ses modèles « classiques » - Tesla Model 3, Model Y, Model S et Model X – en plein air lors de l’événement allemand qui se tiendra du 5 au 10 septembre.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!