Acheter une Tesla constituait un geste engagé, presqu’une profession de foi, une entrée en religion. Mais aujourd’hui le constructeur américain conquiert une clientèle au-delà des simples fans. Pour toucher un public plus large et convaincre davantage de clients, Tesla a donc ouvert un premier centre d’essai « à distance » en Suède. Un procédé qui doit renforcer sa stratégie de vente directe « virtuelle » et permettre de se passer d’agences physiques et de personnel de vente.
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Démarrez sans contact
Concrètement, Tesla a créé un centre d’essai à distance en Suède qui permet au prospect de réserver un essai en ligne via le site du constructeur. Une fois sur place, il suffit d’appeler un numéro dédié pour qu’un représentant de Tesla déverrouille la voiture à distance, pour une durée de 30 minutes. Il n’y a donc aucun contact « humain » physique entre Tesla et le client potentiel qui peut se faire une idée de manière totalement neutre.
Tesla délègue un personnel minimum pour entretenir les véhicules : les laver, gérer la recharge, etc. Mais les voitures restent toutefois exposées à l’incivisme de certains puisqu’elles sont simplement « protégées » par une installation couverte mais ouverte, sans surveillance.
Our first remote test drive hub in Europe is now open in Örebro, Sweden ???????? pic.twitter.com/qtPR7oLFFD
— Tesla Europe (@tesla_europe) March 20, 2023
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Réduire les coûts
Si la démarche facilite l’essai d’une Tesla avant de l’acheter, éventuellement, elle permet surtout à Tesla de réduire ses coûts de location d’emplacement. Jusqu’à présent, Tesla fonctionnait selon un modèle proche de celui adopté par Polestar avec des « agences » ou studios loués dans des points de grande affluence comme des centres commerciaux. Mais ces derniers représentaient des loyers élevés et la nécessité de disposer d’un personnel sur place. Tesla privilégie désormais la location d’emplacements moins coûteux, comme des parkings, avec des installations plus basiques et donc ce nouveau système de déverrouillage du véhicule à distance.
Et pour les conseils et informations ? Les clients pourront faire appel à un représentant « virtuel » par la voie numérique ou téléphonique. Pour le client, l’interaction reste foncièrement la même, l’avantage étant surtout pour Tesla qui peut affecter différentes localisations à un même conseiller donc de réduire le nombre total de conseillers tout en augmentant leur efficacité. Ce qui implique forcément une optimalisation des coûts… Money, money, money…
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