Le trio Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C a l’habitude de dominer le segment des berlines familiales premium, mais les temps changent. Déjà mis à mal par leurs « frères » SUV, elles doivent désormais composer avec une nouvelle « menace » venue d’Amérique. Sur l’ensemble du premier semestre 2021, c’est la Tesla Model 3 qui trône au sommet de la catégorie en Europe. Il s’est donc vendu plus de Model 3 électriques que n’importe quel autre modèle du segment au cumul des motorisations thermiques, électrifiées et/ou électriques. L’électrique serait-il le nouveau chic ?
Tesla Model 3, ventes doublées
Avec 66.010 unités vendues, la Tesla Model 3 double ses ventes (+ 108 %) et déloge donc la BMW Série 3 de son trône de berline familiale premium la plus vendue. La propulsion de Munich totalise pour sa part 65.752 ventes, soit une progression de 29 %. Ce duo survole toutefois la mêlée puisqu’au troisième rang, l’Audi A4 ne s’est écoulée qu’à 34.096 exemplaires (-5 %) tandis que la Mercedes Classe C ne fait pas mieux que 25.088 (-18 %). Il est vrai que cette dernière est en fin de carrière et vient d’être renouvelée. Le Top 5 est complété par la Volvo V60 qui se vend 10 fois plus que son homologue berline S60 (23.629 contre 2462).
Tendances évolutives
Si le marché des flottes reste un élément prépondérant dans les ventes de cette catégorie de véhicules, l’analyse du Top 10 du segment révèle 3 tendances :
- L’électrique monte en puissance. Outre la première place de la Tesla, la Polestar 2 fait son entrée dans le classement au septième rang avec 7678 unités écoulées, soit plus du triple de Volvo S60, son équivalent classique à moteur thermique ou hybride.
Toutefois, c’est l’électrification qui ressort gagnante de ce premier semestre en comparaison de 2020. L’année dernière, le Diesel représentait 45 % des ventes pour 30 à l’essence, 15 à l’électrique et 10 à l’hybride rechargeable. En 2021, le Diesel reste en tête mais chute à 33 % là où l’essence, descendue à 26 % voit le full électrique la devancer avec 28 % de parts de marché alors que les hybrides rechargeables passent à 13 % - Les breaks ont la cote. L’exemple le plus frappant étant la comparaison entre les ventes de Volvo V60 et S60. Mais de manière générale, la tendance est à des ventes de ce format en hausse avec une proportion de 40 à 60 % de breaks pour les constructeurs allemands.
- Les berlines et breaks premium retrouvent un nouvel élan. Au-delà du match Tesla vs Audi-BMW-Mercedes, l’offre retrouve de la diversité avec Volvo, Polestar, Alfa Romeo ou Jaguar. Mais surtout l’arrivée de nouvelles concurrentes asiatiques comme la Genesis G70 (Shooting Brake). Mais il faut s’attendre à des propositions électriques fortes en plus des modèles traditionnels, comme la BMW i4, une possible Audi A4 ou 4 e-tron, etc. Au même titre que les monovolumes, les berlines et breaks classiques pourraient reprendre du poil de la bête face aux sempiternels SUV.
Certes, les SUV continuent à phagocyter le marché des familiales premium, mais avec l’avènement de la norme Euro 7, l’électrification accélérée des gammes et la saturation de l’offre des SUV, rouler « différent » reviendra à rouler « classique » bientôt. Les constructeurs premium pourraient bien trouver dans les berlines 4 ou 5 portes et les breaks une manière de se différencier à nouveau des concurrents généralistes dont les propositions SUV se rapprochent de plus en plus en termes de prestations et de technologies embarquées et de qualité de fabrication.
Données fournies par JATO Dynamics.
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