Nous avons dû regarder à plusieurs reprises lorsque Chrysler a présenté la version Cabrio de son PT Cruiser en 2004. Le design a été qualifié d'audacieux, bien que ce soit un euphémisme. Dans le milieu des voitures bien élevées des années 2000, les looks rétro hot rod étaient déjà du jamais vu, sans parler de les combiner avec une capote ! Nous ne dirons pas si le design en est la seule raison, mais la Chrysler PT Cruiser Cabriolet n'a jamais vraiment eu la cote aux Pays-Bas. Il est donc d'autant plus intéressant d'en acheter un maintenant (à bas prix).
À quoi faut-il faire attention ?
Commençons par les bonnes nouvelles. Le PT Cruiser Cabriolet est uniquement disponible avec le moteur EDZ de Chrysler, un quatre cylindres de 2,4 litres réputé pour sa fiabilité. Vous n'avez donc pas à vous soucier d'un kilométrage élevé. Du moins, si le moteur est entretenu dans les délais prescrits. Choisissez peut-être un modèle avec une transmission automatique à quatre vitesses. D'abord parce qu'elle convient mieux au caractère de croisière du Cabrio, mais aussi parce que la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports n'est pas spécialement réputée pour son maniement raffiné.
Les joints à rotule de la suspension avant doivent être surveillés de près car ils ont tendance à avoir du jeu. Il va sans dire que le toit doit également empêcher toute infiltration d'eau et qu'il doit s'ouvrir et se fermer sans problème. Un autre point à surveiller, l'intérieur. La Chrysler PT Cruiser est née aux États-Unis et, de l'autre côté du Pacifique, d'autres normes de finition s'appliquent tout simplement. Les ravages du temps n'ont peut-être pas trop rongé l'intérieur. Et comme nous sommes désormais entrés dans l'ère électronique, une liste de messages d'erreur possibles n'est pas non plus un luxe.
Enfin, la Chrysler PT Cruiser a un problème inhérent de boisson et n'aime pas être poursuivie. Gardez donc cela à l'esprit si vous souhaitez utiliser le Cabrio pour votre transport quotidien.
Combien cela doit-il coûter ?
Étant donné que peu de cabriolets ont été vendus, les prix d'occasion de la Chrysler PT Cruiser sans toit sont beaucoup plus élevés que ceux des cinq portes. Maintenant, cela reste très relatif, car même pour le Cabrio, 6.000 € semblent être la limite. Cherchez de préférence un modèle aussi récent que possible, reconnaissable à la petite encoche dans les phares.
Existe-t-il une alternative intéressante ?
Les cabriolets farfelus sont rares, alors à part le Range Rover Evoque Cabrio, nous ne pouvons pas penser à une alternative valable. Oui, il y a bien le Nissan Murano Cabrio, mais il n'a jamais été officiellement importé en Europe et il est trop cher pour mériter une place dans cette catégorie. C'est peut-être le Renault Kangoo Be Bop, tout aussi fascinant, qui s'en rapproche le plus, bien qu'il ne soit pas aussi dingue.
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