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Marché / La bonne affaire de la semaine : Subaru Impreza I (1992-2000)

Rédigé par Steven Appelmans le 14-09-2021

Chaque mardi, Le Moniteur Automobile part à la recherche de la bonne affaire de la semaine. Des voitures ayant une histoire particulière aux berlines ayant écrit l'histoire, dans cette section, elles ont toutes leur chance. Aujourd'hui : la Subaru Impreza I (1992-2000).

Pour des raisons de commodité, nous nous limiterons à la première génération. Car aussi branchés que soient les yeux de grenouille de son successeur, ils n'ont pas le même facteur de fraîcheur. Pas même si l'on inclut dans la comparaison la Plus, comme le constructeur japonais a appelé la version break de la Subaru Impreza. Car aussi controversé que ce break au design bizarre ait pu être à l'époque, c'est aujourd'hui la version que nous choisirions. En version GT Turbo. Et en bleu, si possible.

>> Lire aussi : Enfin une nouvelle Subaru WRX - 2022

À quoi faut-il faire attention ?

Les mécaniques Subaru de cette époque sont dites indestructibles, que l'on parle des blocs boxer atmosphériques ou des turbos. Le kilométrage ne doit donc pas vous décourager. Toutefois, si vous optez pour l'Impreza la plus puissante (c'est-à-dire la GT Turbo), vous devez tenir compte du fait que les 2 litres suralimentés sont sensibles à l'entretien. Un bon historique est donc une condition sine qua none. En outre, les différentiels doivent fonctionner silencieusement (un cliquetis implique des coûts) et il ne doit pas y avoir de fuites d'huile autour du vilebrequin (ce qui peut indiquer une fuite des joints). Autre point d'attention : la courroie de distribution doit être remplacée tous les 100.000 km. Il s'agit d'une procédure assez coûteuse, qu'il faut donc garder à l'esprit lors des négociations.

Combien cela va-t-il vous coûter ?

Pas beaucoup. Pas quand on sait que pour un peu moins de 5000 €, vous pouvez déjà avoir chez vous une Subaru Impreza puissante de 211 ch. Les prix varient bien sûr, principalement en fonction de l'importance des modifications apportées. Beaucoup d'Impreza ont été remodelées au fil des ans. Vous devez également garder à l'esprit qu'un tel boxer suralimenté consomme beaucoup d'essence. Alors ne venez pas vous plaindre après coup que vous voyez votre station service plus que votre femme. Enfin, si la conduite à droite ne vous dérange pas, vous pouvez tout aussi bien faire vos achats outre-Manche. La Grande-Bretagne n'est pas seulement le pays où l'on trouve le plus de véhicules sur les routes, c'est aussi le pays où l'on peut trouver les Graals comme la B22 ou la RB5. Mais ces modèles sont considérablement plus chers, bien sûr.

Existe-t-il une alternative intéressante ?

Qui dit Subaru Impreza, pense immédiatement à la Mitsubishi Lancer, non ? Donc, si vous ne trouvez pas immédiatement votre bonheur parmi les GT Turbos proposées, vous pouvez jeter un coup d'œil à cette autre illustre marque japonaise. Si vous préférez quelque chose d'européen, alors une Ford Escort Cosworth pourrait être la solution. Toutefois, il est vrai qu'elle est plus coûteuse et qu'elle nécessite plus de soins.

 

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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