Si le marché mondial continue à souffrir de différentes pénuries, réminiscences de la crise du Covid-19 ou conséquences de la guerre en Ukraine, Toyota n’en reste pas moins le leader mondial de l’industrie automobile sur les 4 premiers mois de l’année 2022. Certes, le constructeur japonais a vu ses ventes fléchir de 5,8 %, mais il profite du recul de 26 % de Volkswagen pour conforter sa position dominante.
Durant les 4 premiers mois 2022, Toyota a vendu plus d’un million de véhicules en plus que Volkswagen sur la même période, les Japonais semblant moins subir les conséquences de la paralysie de leurs activités en Chine que leurs homologues allemands. En effet, là où VW accuse un recul de 26 % par rapport à la même période en 2021, Toyota limite les dégâts à -5,8 %. Volkswagen a même accusé une diminution de 30 % en avril 2022 sur le marché chinois.
Mais le constructeur allemand subit plus lourdement les conséquences du conflit entre la Russie et l’Ukraine étant entendu que sa présence sur les marchés d’Europe de l’Est est plus importante que Toyota, ce qui influe négativement sur ses résultats. Au total, Toyota a vendu 3,4 millions de véhicules sur le premier tiers de l’année contre environ 2,4 millions pour Volkswagen. Un leadership que Toyota compte conserver sous l'ère électrique également puisque le groupe japonais a annoncé l'arrivée de 15 nouveaux modèles Toyota et Lexus exclusivement électriques d'ici 2030.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!