La Toyota Prius est pratiquement la pionnière des véhicules hybrides - la première génération est arrivée en 1997 (mais pas encore en Belgique à l'époque). Pendant longtemps, elle n'a été proposée qu'avec un groupe motopropulseur hybride à recharge automatique, mais le modèle précédent était également disponible en tant que PHEV, c'est-à-dire hybride rechargeable. Pour la nouvelle et cinquième génération, la situation est différente : en Europe, la Prius est désormais d'office une hybride rechargeable. Remarquable, alors que les avantages fiscaux pour ce type de voiture commencent à être supprimés partout, surtout quand on sait qu'ailleurs dans le monde, la nouvelle Prius existe aussi dans une variante sans câble de recharge.
Lisez aussi – Toyota Prius 2023, uniquement en hybride rechargeable
Spécifications Toyota Prius PHEV 2023
Non seulement la Prius est désormais d'office un PHEV, mais l'ensemble de la chaîne cinématique rechargeable n'existe que dans une seule variante, avec un moteur à essence quatre cylindres de deux litres de 152 ch couplé à un moteur électrique de 163 ch. Ensemble, ils développent une puissance combinée totale de 223 ch. Sous la banquette arrière se trouve une batterie de 13,6 kWh qui, sur le papier, permet une autonomie de 69 km en mode électrique. Elle permet à la nouvelle Toyota Prius d'émettre 19 g/km de CO2.
Lisez aussi – Toyota Prius PHEV (2023) : Magnifique et amusant !
Prix et niveaux d'équipement Toyota Prius PHEV 2023
En ce qui concerne le niveau de finition et les options, les clients de la Prius n'ont pas à réfléchir longtemps, car alors que dans d'autres pays, il existe plusieurs versions, en Belgique, le nouveau modèle n'est proposé qu'en finition Premium Plus. Et comme son nom l'indique, elle est équipée de toutes les options : caméra de recul, rétroviseur intérieur numérique, airbag central pour le conducteur et le passager avant, volant chauffant, sièges avant chauffants, sièges avant réglables électriquement et, bien sûr, tous les systèmes d'aide à la conduite et la connectivité que l'on peut attendre d'une voiture de cette gamme de prix à l'horizon 2023.
Le prix de tout cela ? 48.020 €. Ou du moins, c'est le prix catalogue officiel... Car dans notre pays, il n'y a pas de couleur de carrosserie "gratuite", selon le configurateur du site belge de Toyota. Vous êtes donc obligé de choisir au moins la peinture métallisée brillante, une option à 850 €, ce qui porte de facto le prix de base de la Prius à 48.870 €. L'alternative est la peinture nacrée (Emotional Red ou Platinum Pearl White), qui coûte 425 € de plus.
Mais pour ce tarif, vous bénéficiez d'emblée de toutes les options (hormis les bavettes qui sont proposées en tant qu'accessoire). On ne peut même pas choisir un jeu de jantes différent, et même pour l'habillage intérieur, il n'y a qu'une seule option : le tissu noir...
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!