L’Europe aurait déjà atteint le pic du véhicule thermique sur son marché en 2020, ce type de motorisations étant amené à décliner face à la montée des motorisations « à recharger » hybrides et électriques. C’est ce qui ressort des projections effectuées par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA). Un constat qui place le Vieux continent largement en avance sur la « moyenne mondiale » où l’émergence des pays en voie de développement devrait assurer un sursis au moteur thermique jusqu’en 2038. Ce n’est qu’à cette échéance que le pourcentage de modèles « non électrifiés » sur l’ensemble du parc roulant mondial devrait entamer sa décroissance globale.
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2,21 milliards de voitures en 2050
Toujours selon l’Agence américaine, le parc automobile de la planète devrait continuer à croître jusqu’en 2050 pour atteindre 2,21 milliards de véhicules légers en circulation, contre 1,31 milliard en 2020. Une croissance principalement liée à l’augmentation du nombre de véhicules légers dans les pays hors OCDE. « Nous pensons que la population de ces pays va croître trois fois plus vite que celle de l’OCDE et que leur taux de motorisation passera de 92 à 173 véhicules pour 1000 habitants entre 2020 et 2050 » ajoute l’EIA.
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34 % d’électrification en 2050
Si l’on se réfère aux projections de l’EIA, les véhicules électriques devraient représenter 34 % des véhicules légers en circulation au sein des pays membres de l’OCDE, contre seulement 28 % pour les autres pays. En outre, si le pic des véhicules thermiques dans l’OCDE devrait être atteint en 2023, ces pays ne devraient compter que pour un tiers du total des véhicules légers électriques en circulation au niveau mondial en 2050. Ce qui implique donc que près des deux tiers des véhicules électriques légers se trouvent dans les pays non-membres de l'OCDE à cette échéance.
Petite nuance à préciser, dans ses projections, l’EIA englobe sous le terme « véhicules électriques légers » les véhicules tout électriques à batterie (BEV) ainsi que les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) qui sont principalement alimentés par des carburants liquides lorsque les batteries sont presque épuisées. Les modèles électrifiés ne reprennent donc pas les hybrides auto-rechargeables (HEV) ou les modèles à hybridation douce (MHEV) dont la source principale d’énergie reste le moteur thermique.
Source : EIA
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