La chute du Diesel semble inexorable. Au 2d trimestre 2018, d’avril à juin, il a encore perdu 15,5 % dans les ventes des voitures neuves au sein de l’U.E. selon les chiffres de l’ACEA (association des constructeurs). Depuis le début de l’année, la baisse est de 16,3 % par rapport au 1er semestre 2017. En Belgique, c’est un peu plus marqué avec une baisse de 21,5 % pour le Q2 et de 20,2 % depuis janvier.
L’essence loin devant
Dès lors, le Diesel ne représente « plus » que 36,3 % de parts de marché au sein de l’U.E. C’est l’essence qui domine dorénavant avec 56,7 % de pdm. Les hybrides se taillent 3,6 % de part de marché. Viennent ensuite l’électricité (1,7 %) et, mis ensemble, le CNG, le LPG et l’éthanol avec également 1,7 % de pdm. Cependant, c’est le gaz naturel qui se démarque avec une hausse de ses ventes de 139,8 %. Il y a toutefois deux exceptions. Selon Jato, tous les modèles Diesel ont perdu des parts de marché en Europe, sauf le Dacia Duster et la Peugeot 3008 dont les ventes de leurs versions à gazole ont augmenté respectivement de 39 % et 22 % depuis le début de l’année.
+ 40 %
Certes, de plus en plus d’automobilistes européens sont intéressés par les voitures rechargeables, qu’elles soient 100 % électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène. Ce segment du marché a augmenté de 43,8 % avec 72.168 ventes au Q2 2018 selon l’ACEA. Depuis le début de l’année, on en est à 143.017 ventes, soit une progression de 45,8 % par rapport au 1er semestre 2017 (98.086). Pour rappel, l’Europe a récemment atteint la barre symbolique du million de véhicules rechargeables en circulation. Il faut noter que le marché de l’occasion suit les mêmes tendances. Néanmoins, malgré la progression impressionnante en pourcentage de l’électrique, n’est pas non plus un raz-de-marée. D’ailleurs, en Belgique, le 2e trimestre a été moins bon avec une baisse de 12,2 % !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!