Le marché européen reste affecté par les pénuries de semi-conducteurs et affiche un recul de 6 % en février 2022 en comparaison de février 2021. Si le Top 3 des ventes reprend les mêmes protagonistes qu’en janvier, l’ordre a été revu avec un retour de la Volkswagen Golf au premier rang devant la Peugeot 208 et la Dacia Sandero. On notera qu’en dehors de la compacte de Wolfsburg, le Top 8 est exclusivement constitué de modèles du segment inférieur dont 5 représentants de Stellantis.
En février 2022, ce sont donc la VW Golf (15.122 unités), la Peugeot 208 (14.686) et la Dacia Sandero (14.162) qui jouent les premiers rôles. Derrière le trio de tête, on retrouve la Citroën C3 (12.873), le Peugeot 2008 (12.543, premier SUV du classement), la Fiat Panda (11.864), la Renault Clio (11.715), l’Opel Corsa (11.634), le Peugeot 3008 (11.189) et le Hyundai Tucson (11.119) pour compléter le Top 10.
En dehors de l’Opel Mokka passé de 248 à 9223 ventes entre février 2021 et février 2022, les plus belles progressions significatives sont à l’actif de la Tesla Model 3 (20e, +67 %), la Mini hatchback (21e, +54 %) et le Toyota RAV4 (22e, +20,4 %) dans la première moitié du Top 50. Sur le marché de l’électrique, Tesla reste maître en la matière avec les deux modèles exclusivement électriques les plus vendus : outre la Model 3 et ses 9065 unités, la Model Y se hisse au 33e rang général avec 6803 ventes.
Au cumul des deux premiers mois de l’année 2022, la Dacia Sandero conserve la première place devant la Peugeot 208 et la VW Golf. On notera qu’aucun modèle uniquement disponible avec une motorisation électrique ne figure dans le Top 50.
Source : Automotive News Europe
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!