Pour son enquête annuelle sur la fiabilité (Reliability Survey 2023), What Car ? a interrogé près de 25.000 automobilistes sur leurs voitures âgées de 6 à 20 ans. Pour ce faire, les propriétaires ont dû indiquer la fiabilité de leur voiture au cours des deux dernières années, les pièces qui ont posé problème et le coût de la réparation. Il va de soi que plus la réparation était coûteuse, plus la voiture était mal notée. Le temps que la voiture a passé au garage est également pris en compte dans les résultats.
Le Japon en tête
Sur les 30 marques recensées dans l'enquête, c'est Suzuki qui occupe la première place, avec un score de fiabilité de 94,7 % pour les voitures âgées de 6 à 20 ans. La deuxième place est occupée par Lexus avec 92,7 %, suivie de Toyota avec 91,7 %. La quatrième et dernière place, avec un score de plus de 90 %, est également occupée par une marque japonaise : Honda.
Pas de surprise en bas de l'échelle
La lanterne rouge de l'étude est Citroën, qui obtient de justesse un score de 60,3 %, suivi par Land Rover, avec 61,3 %. L'antépénultième place est occupée par Tesla avec 69,2 %. Il s'agit principalement des anciennes Model S, dont les propriétaires ont souffert de problèmes liés à la carrosserie, à la batterie 12 V et aux composants périphériques électriques. Vous trouverez l'intégralité de l'enquête, avec une ventilation de chaque segment, sur le site What Car ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!