La Norvège, via l'association des constructeurs automobiles OFV, a publié ses chiffres d’immatriculation de voitures neuves. Le marché norvégien a baissé de 6,8 %. Mais un segment tire son épingle du jeu : la voiture électrique. En effet, sur les 147.929 voitures neuves vendues en 2018 dans le pays scandinave, 46.143 étaient 100 % électriques. Soit une part de marché de 31,2 %. Cela représente une hausse de 39,5 % par rapport à 2017 (+ 13.063 immatriculations). Une progression remarquable puisqu’en 2013, il n’y avait que 5,5 % de voitures électriques vendues neuves. Et le modèle le plus populaire en Norvège est la Nissan Leaf.
Les hybrides en perte de vitesse
Pour leur part, les hybrides concernent 29 % du marché en 2018 (contre 31,7 % en 2017) avec 42.869 voitures neuves. Ce marché a perdu 13,8 % (6864 immatriculations en moins). 26.546 d’entre elles sont des hybrides rechargeables (- 9,2 %). Par contre, aucune camionnette hybride n’a été enregistrée en 2018. Dès lors, en cumulant les électriques, les 51 modèles à hydrogène et les hybrides rechargeables, les modèles capables de rouler plusieurs dizaines de km en « zéro émission » atteignent près de 50 % de parts de marché (49,2 %).
Fin du thermique en 2025
La Norvège a choisi de bannir les moteurs thermiques (du moins à la vente) en 2025. Pourtant, près de 2/3 des Norvégiens ont choisi une solution avec un moteur à combustion interne sous le capot, seul ou accompagné d’une aide électrique. Et un peu plus de la moitié n’ont même pas de prise du tout. Il y a ainsi eu 16.323 hybrides non rechargeables (11 % pdm). Pour les 100 % thermiques, la part du Diesel était de 17,7 % pdm en 2018 (23,1 % en 2017) et celle de l’essence de 22 % pdm en 2018 (24,7 % en 2017).
Bouchons sur la bande bus
Pourtant, le gouvernement norvégien fait tout pour motiver l’achat d’une voiture électrique. Au lieu de pénaliser la voiture thermique (déjà fortement taxée néanmoins), les autorités d’Oslo ont opté pour l’incitation avec une fiscalité attractive, le stationnement gratuit et des bornes partout, ainsi que le droit d’utiliser les bandes bus. Or, le succès de la voiture électrique crée des bouchons sur ces bandes et les parkings et bornes sont pris d’assaut. En outre, certains analystes norvégiens doutent de la capacité du pays à sortir du moteur thermique. De nombreux habitants n’ont pas de possibilité d’installation de borne à domicile sur une place de parking privée. Or, cela semble être une condition sine qua non pour beaucoup pour passer au 100 % électrique.
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