En 2019, Volvo a annoncé son intention de ne plus investir dans les moteurs Diesel, ce qui permettrait de libérer des budgets pour accélérer l'électrification de la marque. Car d'ici 2030, le constructeur suédois souhaite disposer d'une gamme 100 % électrique. Et Volvo tient parole, puisque partout dans le monde, les Diesel sont retirés de la gamme. Échéance : début 2024.
Lisez aussi notre essai du Volvo XC40 Recharge 2023
Cela tombe sous le sens, dans le fond. En raison d'une fiscalité de plus en plus stricte et défavorable, les ventes de voitures Diesel diminuent à une vitesse fulgurante. En 2019, les modèles à allumage automatique représentaient encore plus de la moitié des ventes mondiales de Volvo ; en 2022, cette part s'est réduite à seulement 8,9 %. Le moteur Diesel est également confronté à un scénario d'extinction forcée chez d'autres marques.
Losez aussi - Volvo, Bentley et McLaren, la valse des designers
Volvo n'a de toute façon pas de problème à s'émanciper de ses pilliers et critères "haut de gamme" historiques. Nous faisons ici référence à la limitation volontaire de la vitesse maximale de ses modèles à 180 km/h. Ou encore à la remise en question par Volvo des breaks, un type de carrosserie emblématique du constructeur scandinave. Parfois, pour mieux assurer leur avenir, certains n'hésitent pas à jeter du lest par-dessus bord en faisant fi du passé.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!