WeHave est une startup fondée en 2022 qui vise à rendre les objets de collection exclusifs plus accessibles au grand public en les divisant en parts. Les copropriétaires peuvent alors décider par des tours de scrutin de ce qu'il adviendra de l'objet. Le projet est soutenu par Birdhouse by Belfius et startkit@KBC et démarre le 12 janvier à la foire Interclassics de Maastricht, où WeHave vend des parts d'une Lamborghini Countach LP400S blanche de 1982. 2000 parts seront vendues à 400 € chacune.
Pas d'effort supplémentaire requis
Dans le cadre de ce processus, WeHave se chargera du stockage, de l'assurance et de l'entretien de la voiture - et plus tard d'autres objets de collection évalués par un tiers. Le prix total de 800.000 € n'entre pas dans une fourchette basse pour une Countach, mais il n'est pas non plus exceptionnel - et si tout se passe bien, chaque action prendra de la valeur au fur et à mesure de l'augmentation de la valeur de la voiture. En théorie, les copropriétaires pourraient alors décider de vendre la voiture s'il y a suffisamment de bénéfices à en tirer. Avec une action, vous aurez accès à la communauté WeHave et à une "mancave". Avec plusieurs actions, vous pourrez participer à des événements exclusifs - bien qu'il n'y ait pas encore d'exemples concrets. La preuve de la copropriété consiste en un contrat et un certificat NFT.
Et les inconvénients ?
Mais que faire si tout ne se passe pas bien ? Si WeHave ne parvient pas à vendre toutes les actions, l'achat de l'objet de collection sera annulé et chacun récupérera son argent. Des solutions moins coûteuses peuvent également être envisagées. Pourtant, il y a quelques incertitudes. Pour commencer, toutes les fonctionnalités ne sont pas encore en place au moment du lancement en janvier : l'échange d'actions via la place de marché WeHave ne pourrait être possible qu'à partir du troisième trimestre 2023, et faire des propositions ou voter n'est pas non plus possible avant le printemps.
Il serait donc sage d'attendre de voir à quoi ressemblera l'ensemble des fonctionnalités et si WeHave parvient à organiser correctement les copropriétaires. D'autre part, si la startup ne parvient pas à susciter suffisamment d'enthousiasme, le projet risque de s'arrêter avant même d'avoir démarré. Le cas échéant, vous n'aurez peut-être pas la chance de posséder un morceau de Countach pour 400 €... Alors, qui se lance ?
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!