Les Alfa Romeo Giulia et Stelvio ont bénéficié d'un léger lifting il y a quelque temps, avec notamment des blocs optiques différents et une technologie actualisée, mais les versions supérieures Quadrifoglio sont restées affublées de leurs optiques au xénon quelque peu ringardes quelques semaines de plus. Une "punition" qui va prendre fin avec la gamme 100° Anniversario que la marque introduit pour les deux modèles afin de célébrer le centenaire de son insigne Quadrifoglio.
En effet, le 15 avril 2023 marquera le 100e anniversaire de l'apparition d'Ugo Sivocci au départ de la Targa Florio avec un trèfle à quatre feuilles sur son Alfa Romeo RL, une épreuve légendaire qu'il ne manquait pas de remporter rapidement. Depuis lors, le porte-bonheur a orné de nombreuses voitures de compétition Alfa Romeo et, au fil du temps, les versions les plus sportives des modèles de production.
Lisez aussi – Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio - L'incroyable Hulk
100 exemplaires chacune
Le Quadrifoglio 100° Anniversario est une série limitée exclusive : seuls 100 exemplaires de la berline et 100 autres pour le SUV seront produits, qui arboreront bien sûr les emblèmes idoines, tant sur la carrosserie qu'à l'intérieur.
Mais surtout, ces éditions limitées reprennent les caractéristiques des Giulia et Stelvio "classiques", notamment les phares distinctifs 3x3 avec technologie LED matricielle et les instruments entièrement numériques, qui bénéficient ici d'une quatrième option d'affichage (Race) en plus des options Evolved, Relax et Heritage.
520 ch
Mais ce n'est pas tout, car pour l'occasion, la puissance déjà plutôt généreuse du biturbo-V6 de 2,9 litres né sous les bons auspices de Ferrari bénéficie d'un léger boost, passant de 510 à 520 ch (ce qui, bien sûr, reste inférieur aux 540 ch dont la Giulia Quadrifolgio GTA(m) hyper-exclusive pouvait se vanter).
Par ailleurs, les Giulia et Stelvio Quadrifoglio 100° Anniversario sont reconnaissables à leurs étriers de frein dorés et au carbone visible sur la calandre et les coques de rétroviseurs extérieurs. L'édition limitée est disponible dans les teintes de carrosserie Rosso Etna, Verde Montreal et Nero Vulcano, mais le prix n'est pas encore connu.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!