Jaguar ne sortira plus aucun nouveau modèle d’ici 2025 et le lancement de sa stratégie Re-imagine qui consistera à faire monter le constructeur en gamme pour batailler face à Bentley avec une gamme entièrement nouvelle et exclusivement électrique. En attendant, le félin de Sa Majesté continue à apporter quelques retouches à sa gamme existante pour lui permettre d’affronter la concurrence dignement. C’est pourquoi le SUV F-Pace est désormais proposé en 400 Sport à essence et 300 Sport Diesel. Ces deux nouvelles variantes font appel à un 6 cylindres en ligne 3.0 suralimenté et assisté d’une hybridation douce. Cette mise à niveau mécanique s’accompagne d’une mise à jour technologique principalement marquée par la disponibilité de l’assistant Alexa d’Amazon en complément du système d’infodivertissement Pivi Pro amélioré.
>> Lisez ussi - Jaguar F-Pace R-Dynamick Black
6 en ligne sous le capot
Désormais, les Jaguar F-Pace troquent leur ancien V6 pour un 6 cylindres en ligne de 3 litres de cylindrée, baptisé Ingenium (ça se prononce comment en bavarois ?) qui délivre 400 ch et 550 Nm pour le 400 Sport à essence tandis que le 300 Sport Diesel développe 300 ch et 650 Nm. Les deux profitent d’une hybridation douce (MHEV) basée sur un générateur-démarreur qui récupère l’énergie au freinage et lors des levers de pied pour la stocker dans une batterie 48 V. Cette énergie est ensuite exploitée à l’accélération pour soutenir l’effort du moteur thermique et diminuer la consommation ou fluidifier le fonctionnement du stop/start. Les deux moteurs sont bien entendu associés à une boîte automatique à 8 rapports.
Le reste de la gamme F-Pace est constitué du P400e hybride rechargeable, qui combien un 4 cylindres essence turbo et un moteur électrique pour un total de 404 ch tout en annonçant une autonomie en mode 100 % électrique de 53 km selon la norme WLTP et des émissions de CO2 de seulement 49 g/km. On retrouve en entrée de gamme les 4 cylindres essence et Diesel Ingenium forts respectivement de 250 ch ou 163 et 204 ch. Les deux Diesel bénéficiant également d’une hybridation légère en 48 V. Enfin le sommet de la gamme reste l’apanage de la SVR avec son V8 Supercharged de 550 ch et 700 Nm, capable de pousser jusqu’à 286 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 4 s.
Alexa on board
Dans l’habitacle, outre les traditionnelles – et très légères – retouches esthétiques ou de matériaux liées au facelift du modèle, c’est principalement au niveau technologique que l’évolution se marque. Outre l’arrivée du système d’infodivertissement Pivi Pro évolué, le grand SUV Jaguar intègre l’assistant vocal d’Amazon, Alexa. Il est donc désormais possible de faire appel à Alexa pour commander la navigation, la climatisation, la musique, la téléphonie ou même l’écoute de podcasts et de livres audio. Notons qu’en Belgique et au Luxembourg, la disponibilité d’Alexa n’est pas encore disponible.
Notez que les Jaguar F-Pace 400 Sport et 300 Sport sont proposés dans une finition spécifique qui inclut les jantes de 21 pouces Gloss Black, le pack Black (contours de vitres, chromes de la calandre, etc. en noir), les vitres teintées ou les rails de toit en noir brillant pour l’aspect extérieur tandis que l’habitacle se distingue par les sièges Performance à l’avant et la sellerie en cuir Oxford.
>> Retrouvez toutes les versions et les prix du Jaguar F-Pace en Belgique
Livraison et prix
Les Jaguar F-Pace 400 Sport et 300 Sport sont d’ores et déjà disponibles à la commande. Comptez un minimum de 95.630 € (92.469 € au Luxembourg) pour l’essence tandis que le Diesel débute à 90.740 € (87.740 € au Luxembourg).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!