Update : La nouvelle Mazda MX-30 R-EV est affichée à un prix de départ de 37.070 €. Soit exactement le même tarif que la variante 100 % électrique.
La Mazda MX-30 Skyactiv-E électrique est équipée d'un bloc-batterie d'une capacité de seulement 35,5 kWh, ce qui limite l'autonomie à environ 170 km. De plus, la puissance de charge maximale est de 50 kW. Les recharges prennent donc beaucoup de temps. Et cela rend la Mazda MX-30, pourtant joliment conçue et agréable à conduire, peu attractive pour l'acheteur.
Mazda a maintenant trouvé une solution. Pas de plus grande batterie, car le constructeur japonais refuse de doter la MX-30 d'un bloc-batterie plus performant. Cela ferait grimper considérablement le prix du SUV compact. C'est pourquoi il a opté pour une motorisation hybride rechargeable. Pas avec un système parallèle, comme la plupart des concurrents. Mais dans une configuration en série, avec un moteur Wankel compact faisant office de prolongateur d'autonomie.
Quelle est l'autonomie de la Mazda MX-30 R-EV ?
Mazda et le moteur Wankel, c'était un couple qui dure. Le retour d'une telle motorisation rotative plaira donc à de nombreux fans, même si c'est un simple bloc mono-rotor de 0,8 litre à injection directe de 75 ch avec seulement 116 Nm pour jouer le rôle de générateur de puissance. Le groupe motopropulseur hybride rechargeable de la Mazda MX-30 R-EV combine ce prolongateur d'autonomie avec un moteur électrique de 170 ch (et 260 Nm) et avec une batterie de 17,8 kWh. L'autonomie en conduite électrique est donc limitée à 85 km.
Le SUV de 4,4 m de long et 1778 kg passe de 0 à 100 km/h en 9,1 secondes et atteint une vitesse de pointe de 140 km/h. Les performances de la R-EV sont à peu près identiques à celles de la Mazda MX-30 100% électrique, mais vous avez maintenant la possibilité de choisir entre les modes de conduite Normal, EV et Charge.
Dans ce dernier, vous pouvez définir la capacité de la batterie que vous souhaitez conserver. La MX-30 R-EV a une consommation moyenne d'essence de 1 litre aux 100 km, l'équivalent CO2 de 21 gr/100 km, selon WLTP.
Quelles capacités de charge pour la Mazda MX-30 R-EV ?
La MX-30 e-Skyactiv R-EV est compatible avec les chargeurs à courant alternatif (CA) monophasé et triphasé, ainsi qu'avec les chargeurs rapides à courant continu (CC). De plus, elle peut utiliser les connexions de type 2 et CCS pour assurer une compatibilité maximale avec les bornes. Sur un chargeur rapide de 36 kW et plus, la batterie peut être chargée de SOC 20% à 80% en 25 minutes environ. Sur un chargeur à courant alternatif (CA) triphasé de 11 kW, la batterie peut être chargée en 50 minutes environ. La charge avec un courant alternatif de 7,2 kW prend environ une heure et demie. Le MX-30 e-Skyactiv R-EV peut servir de source d'énergie pour les applications V2L. Cette fonction "vehicle-to-charge" permet aux utilisateurs d'alimenter des appareils et systèmes électriques d'une puissance maximale de 1500 watts via la prise située dans le coffre.
Version spéciale Mazda MX-30 R-EV "Edition R"
Les différences extérieures entre la Mazda MX-30 électrique et la MX-30 R-EV restent limitées. La version hybride rechargeable avec prolongateur d'autonomie arbore un logo spécifique en forme de rotor. Elle chausse des jantes de 18 pouces différentes, de couleur noire, qui pèsent moins et promettent une traînée plus faible. Pour célébrer le retour du moteur Wankel, la Mazda MX-30 R-EV fait ses débuts en tant qu'Edition R - avec le R de Retour. Cette version spéciale de lancement se reconnaît à la couleur de carrosserie rouge Maroon métallisé, qui a également été utilisée pour la série spéciale "100e anniversaire" en 2020. Ce rouge Maroon est utilisé comme couleur d'accentuation pour le toit et est associé à une teinte de base noire pour le reste de la carrosserie. L'intérieur noir de l'Edition R reçoit également des détails spécifiques faisant référence au moteur Wankel.
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