Bien que la génération actuelle de la Mazda MX-5 existe depuis 2015, la formule ne s'use pas. Le roadster compact reste une bouffée d'air frais en ces temps dominés par les SUV lourds comme des enclumes et friands de chevaux en grand nombre. Bien que le constructeur japonais soit occupé à développer un successeur électrique, le modèle actuel n'est pas oublié pour autant. En effet, la Mazda MX-5 a droit à la mise à jour ND3.
Bien que cette dernière ne touche pas aux lignes pures de la Mazda MX-5, le Roadster et la RF ont tous deux une allure un peu plus affûtée. Les blocs optiques ont été redessinés et utilisent désormais la technologie LED. Les bandes LED du pare-chocs avant disparaissent et la calandre est redessinée avec un renfoncement pour le radar, car la MX-5 revue et corrigée dispose désormais d'un régulateur de vitesse adaptatif avec aide au freinage d'urgence.
On note également une nouvelle teinte de carrosserie (gris aéro métallisé) et de nouveaux designs pour les jantes de 16 et 17 pouces. Il est également question d'une garniture intérieure marron et d'une toile de capote beige pour la variante Roadster du joujou extra de Hiroshima - des couleurs qui feraient référence aux cabriolets classiques d'antan. Le combiné d'instruments reste analogique, mais le tableau de bord est surmonté d'un nouveau module multimédia qui combine un écran plus grand (8,8 pouces), des cadres plus fins et des logiciels plus rapides.
Plus de puissance et un mode circuit
La mise à jour ND3 de la Mazda MX-5 apporte un peu plus de puissance à la version d'entrée de gamme équipée du moteur 1,5 litre, qui développe désormais 136 chevaux aux roues arrière. La variante 2 litres reste inchangée, avec une puissance de 184 ch. La réponse à l'accélérateur a toutefois été optimisée.
Pour porter le plaisir de conduite à un niveau encore plus élevé, Mazda a revu le calibrage de la direction. Les versions à transmission manuelle bénéficient également d'un nouveau différentiel à glissement limité, fourni de série sur la 2.0 et proposé en option sur la 1.5. Le mode DSC Track est totalement nouveau. Il s'agit d'un réglage du contrôle électronique de la stabilité destiné à une utilisation sur circuit, qui rappelle la Mazda MX-5 à l'ordre uniquement lorsque les choses menacent de se gâter complètement. Attention : ce mode piste n'est disponible que pour les versions à boîte de vitesses manuelle.
Le marché japonais accueillera la mise à jour ND3 de la Mazda MX-5 au début de l'année 2024, après quoi ce sera au tour du reste du monde et donc de la Belgique. Nous sommes impatients !
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