Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mise à jour / Le nouveau boss de VW flingue son infodivertissement

Rédigé par Frédéric Kevers le 28-11-2022

Pour Thomas Schäfer, le système d’infodivertissement introduit avec la Volkswagen Golf 8 constitue un faux pas et veut y remédier au plus vite.

Dire de la nouvelle interface utilisateur « 100 % tactile » de Volkswagen introduite avec la Golf 8 et déclinée sur tous les autres nouveaux modèles depuis, dont la famille ID, qu’elle est ratée tient de l’euphémisme. Peu intuitive, peu ergonomique – commandes au volant, etc. – elle a fait l’objet de critiques virulentes de la part des journalistes comme des clients. Des doléances partagées par le nouveau patron de Volkswagen, Thomas Schäfer, qui a reconnu la nécessité urgente de solutionner ce problème.

« Nous savons ce que nous devons faire. Nous avons reçu des retours d'information de la part des clients, de nos sondages et des journalistes... Ils nous disent : Vous savez, ce n'est pas bon. Vous devez l'améliorer. » (T. Schäfer, PDG de Volkswagen)

Logiciel 3.0

Pour tenter de remédier aux manquements et défauts du système MIB3 introduit avec la Golf 8 et partagé par les autres nouveaux modèles de la marque – ID.3, ID.4, ID.5 et ID.Buzz en tête - ainsi que les modèles électriques de Cupra ou Skoda, Volkswagen va développer une version « 3.0 » de son interface qui ne nécessitera pas une modification fondamentale de l’aménagement de la planche de bord de ses modèles équipés du MIB3, mais permettra de le rendre plus facile à utiliser.

>> Lisez aussi – Des problèmes de logiciel gênent à nouveau Volkswagen

Sur le plan logiciel, les curseurs de réglage pour la climatisation ou la radio seront éclairés la nuit afin de faciliter leur utilisation par le conducteur, la puissance du processeur devrait être augmentée pour un fonctionnement plus rapide et plus fluide tandis que de nouvelles fonctionnalités devraient être ajoutées. Ces améliorations devraient être effectives dès cet hiver. Soit. Pourvu que les ingénieurs et développeurs de Volkswagen n’oublient pas que « le mieux est l’ennemi du bien ».

Cependant, il n’y a pas que l’aspect numérique qui sera revu. L’autre principale critique concernant les boutons tactiles sur le volant a été entendue. Ces derniers devraient donc être améliorés dans leur fonctionnement afin de ne pas être systématiquement utilisés sans le vouloir. Ils pourraient même disparaître pour céder la place à des boutons et commandes « analogiques » classiques. Toutefois ce type de modifications nécessite un délai d’implémentation plus long et il faudra probablement attendre 2024 pour en bénéficier, bien qu’e certaines photos espion de nos confrères aient révélé que le Tiguan sera déjà doté d’un volant modifié en 2023.

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées