Lors du dernier restylage de ses grands modèles, les Tesla Model S et Tesla Model X, le constructeur américain avait non seulement défrayé la chronique avec les versions Plaid de plus de 1000 ch, mais également par la refonte du cockpit qui se caractérisait par un volant Yoke, rectangulaire avec deux poignées au lieu de la traditionnelle jante ronde. Cependant, conscient du côté extrême et clivant de ce « volant », Tesla avait rapidement proposé un volant rond en option gratuite. Désormais, les rôles s’inversent et c’est la tradition qui l’emporte puisque le Yoke n’est plus disponible qu’en option… payante.
Lisez aussi notre essai de la Tesla Model S Plaid (2023)
Bon sens et finances
Certes, Tesla a développé un culte pour sa marque grâce à sa dimension de pionnier en matière de voiture électrique, de design intérieur « tout à l’écran » ou de sa solution tout-en-un avec son fameux réseau de Superchargers. Mais parfois l’innovation est poussée un peu trop loin - ou lancée trop tôt ? - comme ce fut le cas pour le Yoke, un volant rectangulaire à deux poignées sensé magnifier les sensations de conduite des navettes spéciales que sont les Tesla Model S et Model X. Las, si le buzz fut au rendez-vous lors de la présentation, les nombreuses critiques émanant de la presse ou des clients ont eu raison de l’audace de Tesla. Si les acheteurs pouvaient opter pour un volant conventionnel – avec une jante ronde – en option gratuite, ce dernier équipe désormais les deux grands modèles de la gamme de série.
Pour autant, le Yoke reste au catalogue, en option… payante. Une manière comme une autre de satisfaire tout le monde tout en faisant rentrer de l’argent dans les caisses. Cela dit, le Yoke n’est pas hors de prix non plus puisque Tesla vous l’installe dans votre Model S ou Model X pour la modique somme de 250 €. Il sera toutefois intéressant de voir d’ici quelques mois combien de clients auront coché cette case lors de leur commande… Il faudra voir si ce revirement fera réfléchir Peugeot quant à la mise en production de son nouvel i-cockpit équipé du volant Hypersquare encore plus extrême que le Yoke.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!