Pascal Smet a donc donné davantage d’informations sur l’état des tunnels bruxellois et, plus essentiel, sur les délais qui seront nécessaires à leur rénovation. L’homme a présenté en commission de l'Infrastructure du Parlement bruxellois le plan d'investissement pour la rénovation des 26 tunnels de la capitale. Selon ce plan, on apprend qu’il faudra 10 ans de travaux pour que les rénovations aboutissent. Et encore 5 ans de plus si l’on tient compte des tunnels Reyers et Bailly qui ne sont pas inclus dans cette « première » phase, plus urgente.
Histoire de gros sous
Pascal Smet a indiqué que la plupart des travaux seraient financés par la Région, à l'exception du tunnel Léopold 2 pour lequel une formule de Partenariat Public Privé (PPP) sera mise en place à partir de 2018. Ce système de financement pourrait aussi être privilégié pour le tunnel Bailly. Chaque année, ce sont en tous cas entre 50 et 60 millions d’euros qui seront alloués à cette tâche. Au total, ce sont ainsi 700 millions d'euros qui seront déboursés d'ici à 2031 lorsque tout aura été bouclé. Enfin, si tout va bien...
Fluidifier le trafic
Le Ministre a aussi indiqué que les travaux seront effectués de nuit exclusivement, sauf pendant les périodes de vacances où les rénovations seront aussi effectives la journée, le but étant de d’éviter au maximum les problèmes de circulation.
Secteur par secteur
En plus des travaux effectués dans les tunnels Montgomery et Stéphanie, des rénovations provisoires seront entreprises en 2016 et 2017 dans les tunnels Trône et Porte de Namur. Il faudra attendre 2017 pour que les ouvriers débarquent dans le tunnel de la Porte de Hal et encore 2018 pour le Léopold 2. Cela dit, le ministre a aussi prévu qu’une certaine cohérence géographique soit observée afin là aussi de réduire les nuisances. De ce fait, les tunnels Loi et Belliard seront au programme de 2019 et en 2020 pour celui du Cinquantenaire.
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