Dans le cadre du projet EuroRAP, Touring a publié une mise à jour de la carte de dangerosité des routes. Notre pays se distingue par l'augmentation des axes noirs. Avec 17 routes très dangereuses, il y a en 5 de plus que sur la carte de 2010. Le caractère dangereux d'une route est estimé en fonction des données d'accidents. Pour cette édition 2011, les équipes ont étudié les chiffres de 2007 à 2009 sur 4000 km de routes principales. Soit un peu moins du tiers du réseau national.
Les 17 routes noires sont considérées comme très dangereuses. Cela représente 134 km de voirie. On compte aussi 25 routes rouges dangereuses, soit 361 km. Rien que sur ces axes, on a compté 893 décès par accident de la route entre 2007 et 2009. Selon Touring, ces routes manquent d'équipement de sécurité et d'aménagements. À noter que les autoroutes sont généralement moins dangereuses que les nationales.
Les routes dangereuses répertoriées sont la fin de la E17 entre la A17 et le poste frontière de Rekkem, la N4 entre Overijse et Bruxelles, la N12 à Deurne, la N32 entre Bruges et Loppem, la N40 entre Philippeville et Beaumont, la N42 au nord de Grammont, la N43 entre Courtrai et Harelbeke, la N50 entre Courtrai et Tournai, la N60 entre l'autoroute A8 et Leuze-en-Hainaut, la N73 entre Bree et la frontière néerlandaise, la N96 entre Dinant et la frontière française, la N522 du côté de Deux-Acren, la N549 entre Boussu et la frontière française, la N586 au sud de Nivelles, la N617 sur les quais à Liège, la partie Est du R4 à Gand et la partie Sud du R8 à Courtrai.
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