Le gouvernement a tranché : les voitures de société 100 % électriques ou neutres en émission, et elles seules, pourront encore bénéficier d’un avantage fiscal en 2026 et une déduction de 100 %. Ce taux devrait se réduire progressivement jusqu’en 2031 (67,5 %). Toutefois, les autres voitures acquises auparavant garderont les déductions en vigueur avant la date butoir. Néanmoins, le système actuel de taxation sera modifié à partir de 2023 pour défavoriser davantage encore les voitures thermiques jusqu’en 2026.
Des bornes, des bornes, des bornes
La voiture électrique nécessitera une infrastructure de charge pour les employés, au bureau, mais aussi à la maison. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible (stationnement en voirie, par exemple), ce que semble oublier la Vivaldi. À moins de lancer un vaste programme d’installation de centaines de milliers de bornes publiques. De leur côté, les entreprises installant des bornes « semi-publiques » bénéficieront d’incitations fiscales.
Avantages fiscaux pour les particuliers
Les particuliers qui ne bénéficient pas d’une voiture de société auront aussi la possibilité de déduire de leurs impôts une partie des frais d’investissement pour l’installation d’une infrastructure de recharge à domicile. Ce sera un taux de 45 % en 2022 (maximum 1500 €), puis 30 % en 2023 (1000 €), puis 15% (500 €) en 2024. Il y aura également la possibilité d’établir un budget « mobilité » pour ceux qui ne profitent pas d’une voiture de société.
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