Une nouvelle aire autoroutière de 20.000 m² a été inaugurée sur l’E19. Il s’agit de celle d’Hensies, au poste frontière en venant de France. Elle doit non seulement donner une meilleure image du pays aux touristes, mais doit aussi offrir des espaces de parking et différents services (boutique, restauration, sanitaires) aux routiers et aux automobilistes. La Région wallonne y a également installé une « Maison de la Wallonie ». Celle-ci présentera les richesses culturelles, artistiques, gastronomiques et patrimoniales de la région.
Un peu de patience
L’aire, d’un coût de 3,6 millions d’euros financé en public/privé, est encore en travaux de finition. Il faut notamment attendre l’arrivée de plantations pour cacher les terres en friche et apporter plus de verdure. On y retrouvera quatre zones de stationnement (dont 36 places pour les poids lourds) ainsi qu’une zone de réglage pour les rétroviseurs des poids lourds et un espace pour les contrôles douaniers et de police. En tout cas, le Ministre Maxime Prévot est soulagé de constater que la rénovation de l’aire, un dossier qui a traîné 10 ans, efface un espace qui était « devenu un véritable furoncle avec notamment ses bâtiments à l’abandon ».
Aire Nord aménagée par la France
De l’autre côté de l’autoroute, l’aire sera aménagée par les autorités françaises. Mais elles en sont encore à l’étude d’aménagement. Le Ministre wallon de la sécurité routière et des travaux publics a aussi demandé à nos voisins de revoir le rétrécissement à une seule bande au passage de frontière pour les contrôles vers la France. Il appert que cela crée surtout des embouteillages sans montrer une réelle efficacité puisqu’il est très facile de quitter l’autoroute un peu avant la frontière. En tout cas, le grand monument de Jacques Moeschal, symbolisant l'amitié entre la France et la Belgique par deux mains jointes, restera toujours le point de repère du changement de pays.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!