Les institutions européennes de Bruxelles ne dont pas contentes. Et les nations limitrophes qui entourent l'Allemagne non plus. En cause, le projet de loi adopté ce vendredi 9 mai par le parlement allemand et qui prévoit le péage des autoroutes dès 2016. La chambre du parlement, le Bundesrat, a déjà donné son feu vert à cette loi. Ce droit d'utilisation prendra la forme d'une vignette dont le prix annuel atteindra les 130 euros. Avec cette loi, la CSU ne fait que remplir son engagement vis-à-vis de ses électeurs qui prévoyait de faire payer les étrangers et notamment les Suisses, les Autrichiens et les Français chez qui les autoroutes sont déjà payantes. Le projet retenu est celui d'une vignette électronique à payer par tous. Les visiteurs occasionnels devront s'acquitter quant à eux, pour les seules autoroutes, de 5, 10 ou 15 euros pour une vignette valable dix jours, de 16 à 30 euros pour une vignette valable deux mois et 130 euros pour un document valable un an.
À noter que les Néerlandais, gros utilisateurs des autoroutes allemandes, ont déjà déposé un recours devant la Commission Européenne et qu'ils attendent «de pied ferme la réaction du commissaire européen.» Pour Mélanie Schultz Van Haegen, la ministre néerlandaise des Infrastructures et de l'Environnement, la position du commissaire Bulc est en effet très importante pour l'action qui pourra être menée ensuite conjointement avec d'autres pays voisins de l'Allemagne pour éventuellement empêcher la création de ce péage. Pour le ministre des Transports allemand Alexander Dobrindt, l'instauration d'un péage pour les étrangers permettra surtout de financer le réseau routier par endroits en piteux état. Il a déclaré que «Le péage garantit sur le long terme le développement de nos infrastructures». Selon les estimations, ce mécanisme devrait rapporter 500 millions d'euros par an.
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