C’est une enquête de VAB (un organisme flamand qui défend les intérêts des automobilistes flamands). Relayée par Belga, les conclusions de cette enquête laissent apercevoir que 65% des automobilistes interrogés jugent le confort de conduite sur les autoroutes flamandes « positif voire très positif », ils sont moins enthousiastes au sujet des autoroutes wallonnes puisque 48% des sondés n’ont pas le même avis en ce qui concerne les autoroutes flamandes.
Une question de sécurité ?
Les autoroutes wallonnes affichent en effet un score inférieur en matière de visibilité en cas de pluie, de sécurité ou de signalisation. En matière de visibilité nocturne, les automobilistes interrogés préfèrent toutefois les autoroutes wallonnes aux autoroutes flamandes, sans doute parce qu’elles sont davantage éclairées. En tous cas, 53% des personnes interrogées juge la visibilité nocturne « positive à très positive » en Wallonie contre 47% pour la Flandre. VAB précise de fait que « depuis le 15 juillet 2011, les autoroutes flamandes sont moins éclairées, contrairement aux autoroutes wallonnes, ce qui pourrait expliquer l'écart entre les deux régions ».
Et le réseau secondaire ?
Cela dit, il n’en va pas de même pour le réseau secondaire où trois automobilistes sur dix seulement estiment le confort de conduite sur le réseau secondaire wallon « positif à très positif ». Le score est de 52% pour le réseau secondaire flamand. Pour la sécurité, 35% des personnes interrogées jugent ce critère « positif voire très positif » pour le réseau secondaire wallon alors que le score atteint 54% en Flandre. Et VAB d’en déduire que « les voiries secondaires n'ont pas seulement besoin d'investissements en matière d'entretien, mais aussi que leur aménagement doit tenir compte du confort de conduite ».
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!