Dès ce vendredi 1er septembre, il sera possible de rejoindre Bruges à Knokke en Flandre Occidentale via une nouvelle portion de l’autoroute A11 reliant la N31 à la N49. Ce tronçon ne mesure que 12 km et pourtant, il a coûté 674 millions d’euros. Tout cela en raison de ses ouvrages d’art, dont deux ponts-levis en parallèle ! Le génie civil a dû trouver une solution pour permettre le passage des gros bateaux sans devoir faire un pont fixe qui aurait encore augmenté la facture. Ils ont choisi la solution du pont-levis. Une configuration inédite en Belgique sur une autoroute mais que l’on rencontre aux Pays-Bas. Le pont devrait se lever 1 à 2 fois par jour.
12 minutes
Les 12 km se parcourent en 7 minutes environ avec des limitations de 90 km/h à 120 km/h. Lorsque le pont est ouvert, suite au passage d’un bateau de plus de 15 m de haut, le délai d’attente est de 12 minutes. Avant l’autoroute, le trajet entre Bruges et Knokke prenait 35 minutes. Donc, même en laissant passer le cargo, le trajet sera plus court. Les ponts se baissent en 1 minute seulement. Il y a évidemment un affichage dynamique, géré depuis Anvers, avec réduction progressive de la vitesse avant les feux rouges et les barrières du pont-levis. 48 caméras réparties sur les 2 ponts se chargent de contrôler la bonne marche des opérations et l’absence de véhicule sur le tablier.
Viaduc et tunnel
Le tracé comprend aussi un viaduc et un tunnel. Le viaduc culmine à 17 m de haut et a une longueur de 1 km. À Westkapelle, un tunnel de 300 m de long doit permettre aux habitants de village de d’éviter les nuisances du tronçon autoroutier. Sauf pour un propriétaire qui a manifestement refusé l’expropriation et se retrouve en bordure d’autoroute. L’A11 a été inaugurée ce 26 août et sera ouverte (en principe) à la circulation le 1er septembre prochain. Il y a encore un chantier pour y installer une piste cyclable de 15 km longeant ainsi que pour démolir les routes temporaires utilisées durant les 3 ans et 6 mois de travaux nécessaires.
Vidéo explicative (commentaires en néerlandais mais animation claire)
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!