La batterie est le talon d'Achille d'une voiture électrique, car une mauvaise utilisation affecte l'état de santé (SoH) des batteries. Cela a un impact négatif sur l'autonomie et, en fin de compte, sur la valeur de reprise, car tous ces véhicules électriques "de société" finissent un jour ou l'autre sur le marché de l'occasion. Il existe de nombreux conseils pour maintenir un état de santé aussi optimal que possible, mais grâce à des recherches menées par l'université de Stanford, nous obtenons également de nouvelles informations.
Contrairement aux voitures équipées d'un moteur thermique, les voitures électriques ont tendance à se faire malmener. En cas d'utilisation intensive, les batteries afficheraient une durée de vie jusqu'à 40 % supérieure à celle de batteries dont les utilisateurs tentent de "ménager" les cellules, croyant à tort que c'est ainsi qu'ils maintiennent l'état de santé de leur véhicule. En outre, les batteries durent plus longtemps si vous les cravachez fermement de temps en temps, par exemple en vous offrant de franches accélérations "pied au plancher". Les voitures électriques n'accélèrent pas seulement à la vitesse de l'éclair, mais c'est aussi bon pour leurs batteries.
Selon une étude de l'université de Stanford, l'influence du mode de charge (courant alternatif ou courant continu, jusqu'à 80 ou même jusqu'à 100 %) et de la fréquence de charge sur la dégradation de la batterie reste limitée, du moins tant que vous utilisez votre voiture électrique de manière normale. Le facteur le plus important pour l'état de santé est l'âge de la batterie : plus les batteries sont vieilles, moins le véhicule électrique est efficace.
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