Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / BlaBlaCar dans Google Maps

Rédigé par Olivier Duquesne le 25-08-2017

Le service de covoiturage BlaBlaCar est désormais intégré dans l’application mobile de Google Maps après celle de ViaMichelin. Lors d’une recherche d’itinéraire, il est possible de réserver un trajet.

BlaBlaCar a réussi un gros coup. Après ViaMichelin, il se retrouve intégré à l’application Google Maps en France et en Belgique. Les utilisateurs de la solution de cartographie omniprésente verront s’afficher des offres et demandes de covoiturage lors d’une recherche d’itinéraire. Sur Google Maps, les propositions BlaBlaCar, disponibles dans les 24 heures, seront ajoutées aux autres types d’itinéraire : à pied, en voiture, en transports en commun, en train, en avion, en vélo ou en Uber. Le partenariat entre le géant informatique de Mountain View et la société française permet à Google de toucher une commission sur chaque réservation BlaBlaCar. 

Via l’appli 

Cette nouvelle fonction Google Maps n’est disponible que sur les applications pour tablettes et smartphones Android et Apple. Les personnes intéressées par BlaBlaCar pourront visualiser les tarifs et réserver directement leur voyage ou leur offre de covoiturage. Les utilisateurs de BlaBlaCar, leader du segment, seront directement redirigés vers la réservation. Les autres seront invités à installer l’application via l’App Store ou Google Play. Ce service sera proposé, à terme, dans 22 pays. Par ailleurs, les partenariats de BlaBlaCar avec ViaMichelin et d’autres services comme les comparateurs Kelbillet et GoEuro continuent.

Fiscalement 

Le conducteur et les covoitureurs doivent partager les frais de voyage via une contribution versée à la plateforme BlaBlaCar, qui gardera une commission sur le montant payé par le(s) passager(s). Si une loi récente du Ministre de l'Agenda numérique Alexander De Croo prévoit un prélèvement de 10 % à la source pour les applis de service, celles de covoiturage ne sont pas concernées. En effet, il s’agit d’un partage de frais et non d’une prestation. Si le montant payé ne dépasse pas les coûts réels du trajet, il ne faut rien déclarer. Toutefois, il faut se méfier du covoiturage rémunéré régulier dans le cadre d’un trajet domicile-travail. Les montants perçus doivent être déclarés dans le cadre d’abattement des frais réels. Le conducteur pourra alors également déclarer les dépenses engagées.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées