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Mobilité / Les bornes électriques en Europe : +580 % en 5 ans

Rédigé par Olivier Duquesne le 11-05-2022

L’UE compte actuellement 330.000 stations de charges. Si on rajoute les autres pays européens, le demi-million de bornes est atteint sur les routes du Vieux continent. Mais avec des répartitions inégales.

Il y a 330.000 stations de recharge publiques sur le territoire européen (U.E.) en 2021, contre 50.000 en 2015. Soit une progression de 580 %. ChargeUp, une association européenne d’opérateurs du secteur des bornes et chargeurs pour voitures électriques, a donc fait le point sur la situation des points de charge dans l’Union européenne. Son rapport détaille la répartition et les spécifications des infrastructures publiques, privées et professionnelles.

Peu de bornes DC

Toutefois, ce ne sont pas exclusivement des bornes rapides. Ainsi, sur l’ensemble des chargeurs installés, 8 %  seulement (26.400) sont à courant continu. Toutes les autres fonctionnent avec du courant alternatif, à moindre puissance (maximum 43 kW). Ainsi, la capacité moyenne de ces 330.000 bornes n’est que de 2,9 kW. Il y a donc beaucoup d’installations « basiques » pour des charges de longue durée. En Belgique, la moyenne est de 4,2 kW, contre 6,8 kW aux Pays-Bas et 1,1 kW seulement en France (un des pires de l’UE).

  • 87% < 22 kW AC
  • 6% ≤ 100 kW DC
  • 4% 22-43 kW AC
  • 3% >100kW DC

LIRE AUSSI : les réseaux de bornes publiques en Belgique

2 pays suréquipés

Le rapport pointe également une grande disparité de la répartition des stations de charge. Plus de 50 % des bornes se trouvent en Allemagne (65.000) et aux Pays-Bas (122.000), les deux seuls pays de l'UE avec plus de 30.000 points de charge. L’Autriche, la Belgique, la France, l’Italie et la Suède disposent de plus de 10.000 bornes. En moyenne, on trouve un chargeur public pour 1370 habitants (73 pour 100.000 habitants de l'UE). Mais dans certains pays, il faudra parcourir bien plus de kilomètres pour trouver prise à sa voiture. Aux Pays-Bas, c’est très facile avec 699 bornes par 100.000 habitants. En Grèce, la galère : 4 prises pour 100.000 habitants.

Surtout en AC

Les bornes rapides DC, coûteuses, sont les plus rarement utilisées. En effet, les utilisateurs de voitures électriques sont très majoritairement équipés d’une borne à domicile ou au travail. Ainsi, les trois pays avec le plus de charges en AC (donc a priori sur le lieu de travail ou à domicile, ou à proximité du domicile sur des bornes publiques longue durée) sont le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas. Les Allemands, Autrichiens, les Belges, les Français, les Luxembourgeois et les Néerlandais (et hors UE les Suisses) sont les mieux équipés en chargeurs résidentiels.

Les employeurs s’équipent surtout en Belgique, en Finlande, en France, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Suède (et en Norvège hors UE). En moyenne, les chargeurs sur le lieu de travail sont utilisés quatre fois plus en moyenne, pour une consommation de 400 kWh par semaine, alors qu’il y a 2 fois plus de bornes à domicile. Logique : la borne au travail est généralement gratuite pour l’utilisateur de la voiture.

3 ans

ChargeUp profite de son étude pour insister sur les délais nécessaires pour l’installation d’une borne publique à courant continu. La procédure dure 3 ans en moyenne, y compris la négociation avec les autorités/propriétaires, l’obtention des permis, la connexion au réseau et la construction de la station. ChargeUp estime toutefois que le nombre de points de recharge sera multiplié par 10 d’ici 2030 au sein de l’Union européenne ! La demande d’électricité pour les voitures électriques sera alors de 108 TWh (4 % de la demande totale en électrique) contre 6 TWh en 2020.

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