L’augmentation du nombre de voitures électriques est confrontée aux infrastructures publiques de recharge. La disparité du réseau et les différents opérateurs ne simplifient pas la tâche des conducteurs en quête d’électricité rapidement. Dès lors, à l’image de ce qu’a déjà fait le Royaume-Uni, l’Union européenne va imposer le paiement par carte bancaire parmi les options disponibles. Pour l’heure, il est très rare de pouvoir payer en passant sa carte de banque à la borne. Il faut soit utiliser un badge ou une carte adaptée (en espérant que cela fonctionne), soit payer via une application liée à une carte de crédit. Ce sera terminé dès le 1er janvier 2027.
Paiement au kWh
L’U.E. a publié fin mars sa nouvelle directive l’AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation). Celle-ci impose notamment, pour 2027, le paiement par carte bancaire (sans exclure les autres solutions) pour toutes les bornes d’au moins 50 kW. De plus, le paiement doit se faire au kWh avec possibilité de passer au coûte par minute pour le stationnement en borne une fois la charge complète. Par contre, il n’est pas encore question d’afficher le montant total de la charge une fois la session terminée. Cependant, les bornes actuelles devront être adaptées pour accepter les cartes bancaires.
Pas pour les lentes
Pour les bornes lentes ou semi-rapides de moins de 50 kW, pas de mode ni de méthode de paiement imposés. La carte de banque pourrait donc être refusée sur les nombreuses bornes en voirie dans les villes. Il faudra donc toujours avoir une carte d’opérateur ou un abonnement pour ce type d’infrastructure. De plus, elles pourront, à la place du coût kWh, facturer une charge au temps et ajouter (ou non) un coût de connexion. Dommage !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!