Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / Bruxelles la plus congestionnée

Rédigé par Olivier Duquesne le 14-06-2011

Selon TomTom, Bruxelles est la ville la plus congestionnée d'Europe. Notre capitale se classe 1re devant Varsovie et Londres. Anvers se retrouve à la 46e place loin derrière Paris et Amsterdam.

Bruxelles fait non seulement partie des 50 villes les plus embouteillées d'Europe, elle mène carrément le train. Son résultat est une proportion de 38,9 % de ses 407 km d'axes principaux supportant des ralentissements nécessitant une conduite à une vitesse de 70 % inférieure aux limitations. Les futurs travaux du viaduc de Vilvorde et la fermeture de deux tunnels principaux cet été ne vont sans doute pas améliorer la situation. L'autre ville belge dans le classement est Anvers. La ville portuaire est classée en 46e position avec une congestion en moyenne de 19,4 % de ses 465 km de routes principales. Anvers présente la particularité d'un R2 moins embouteillé à cause du détour qu'il représente et de la présence d'un tunnel payant. Reportant les problèmes sur le R1 et ses alentours.

Derrière Bruxelles, on retrouve Varsovie. La capitale polonaise voit 38,1 % de son réseau routier de 498 km ralenti. En troisième position, Londres présente un taux de congestion de 34,5 % pour son maillage fort de 1990 km de routes. Le Royaume-Uni se distingue d'ailleurs par le nombre de villes dans le Top 50. En plus de Londres, troisième, on retrouve 15 autres villes de plus de 50.000 habitants dont Édinbourg et Manchester dans le top 10. L'Allemagne et la France présentent 6 villes. Mais Toulouse, Lyon, Marseille et Paris sont dans le top 10 alors qu'il faut remonter à la 25e position de Munich avant de trouver une cité allemande. Aux Pays-Bas, Amsterdam et Rotterdam sont respectivement 21e et 22e.

Il existe quand même quelques paradis pour automobilistes. Ainsi, l'Espagne n'est représentée que par Barcelone (23e position). La Hongrie, l'Irlande, la Norvège, la République tchèque et la Suisse se limitent également à une seule ville dans le classement. Notez que c'est la ville de Dublin qui a montré la plus nette amélioration avec une baisse de 9,7 % passant de 33,9 % à 24,2 % quittant ainsi la 7e place pour se positionner 24e. Les plus mauvais élèves sont Hambourg et Stuttgart qui ont vu leur congestion augmenter de 2,2 %. Toutefois, il faut relativiser le bilan final avec respectivement 22,8 % et 21,3 % soit les 32e et 38e places du classement. Pour établir cette liste des villes les plus calamiteuses pour la conduite, TomTom a utilisé les données de trafic des GPS connectés en temps réel ou celles transmises via son site.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées