TomTom a établi, via son Traffic Index utilisant les temps de parcours calculés par les GPS connectés, que les congestions ont été plus nombreuses en 2013 qu'en 2012 à Anvers, Bruxelles et Liège. Ainsi, le taux de la métropole portuaire est passé de 23 % à 26 %. Cela signifie qu'à Anvers, il faut compter 33 minutes supplémentaires par heure de trajet. Pour la capitale, l'index a affiché 34 %, soit une hausse de 2 %. Ce qui correspond à 45 min supplémentaires par heure. À Liège, le taux croît également de 2 % pour atteindre 16 %. On est ici à 19 minutes de plus par heure.
En 2013, un navetteur vers Bruxelles aurait ainsi perdu 98 heures dans les embouteillages. Ce qui place la ville en 11e position en Europe. La pire de toute sur le continent est Moscou (Russie) avec un indice de 74 %. Elle est suivie par la turque Istanbul (62 %) et la sicilienne Palerme (39 %). Les capitales russe et turque dominent également le top 5 mondial. En 3e position au niveau international, on trouve de Rio de Janeiro (Brésil) avec 55 %. Elle devance Mexico (54 %) et la brésilienne São Paulo (46 %).
Globalement, les axes les plus touchés par les embouteillages sont ceux non autoroutiers. Les centres urbains semblent donc de moins en moins propices à la circulation automobile. Dès lors, les automobilistes souhaitant éviter un problème sur les grands axes se retrouvent bien souvent coincés dans les rues et petites routes, augmentant ainsi encore plus leur temps de parcours. Enfin, les pires situations ont toujours été causées, en Belgique, par des accidents avec des camions ou par des tempêtes de neige.
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