On le sait : le groupe Kia/Hyundai a les dents longues. A tel point d’ailleurs que la firme coréenne entend commercialiser des véhicules autonomes de niveau 4 d’ici 2021. Ce qui semble très tôt. L’annonce a été faite en marge du salon des technologies de ce début 2018, le CES de Las Vegas. Kia a en outre annoncé qu’il proposerait pas moins de 25 véhicules électrifiés d’ici 2025.
Infrastructure 5G nécessaire
Tout cela est bien joli, mais il ne faut pas oublier que la voiture autonome ne fonctionne pas vraiment toute seule. En effet, elle a besoin d’un environnement propice et de technologies qui ne sont pas encore (ou en passe seulement) d’être développées comme la connectivité réseau 5G par exemple qui supprimera le temps de latence (temps de réponse) dudit réseau. Mais peu importe : Kia y croit affirmant même qu'il disposera d'un parc d'essai sur les routes publiques à partir de 2019.
« Connected »
Dans le cadre du pilier « Connected » du programme de développement, Kia entend proposer des technologies connectées dans toutes les catégories automobiles d'ici 2025 et tous les modèles devront être dotés de ces systèmes en 2030. Le Dr Woong-chul Yung, directeur du centre de recherche et de développement de Kia, a qualifié ce programme de « manifeste où tout le monde a l'opportunité de profiter de la valeur infinie que la mobilité future apportera ».
Partage de voitures privilégié
Kia a par ailleurs annoncé qu’il renforcerait et qu’il étendrait son service de partage de voiture WiBLE – lancé en Corée l'année dernière – jusque dans les villes européennes et ce dès 2018... soit cette année encore ! Le service permettra aux utilisateurs d'accéder à une gamme de véhicules Kia via une application mobile (smartphone) payante.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!