Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / Chassé-croisé encombré sur les routes

Rédigé par Olivier Duquesne le 30-07-2010

Cela va bouchonner ce week-end, en Belgique mais aussi dans toute l'Europe, et en particulier sur les axes « touristiques ». Petit tour d'horizon de prévisions sur la route des vacances de pays voisins.

Le chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens de 2010 provoquera des embouteillages presque partout en Europe. Vendredi et samedi sont rouges à noirs pour les départs. Dimanche est orange, mais cela pourrait virer au rouge. Pour les retours, vendredi est rouge orangé. Le samedi est rouge. Dimanche sera un peu plus calme dans le sens des retours avec une prévision sur l'orange. Si c'est possible, il est conseillé de partir ou de revenir lundi. En tout état de cause, préparez vos cartes routières ou programmez votre GPS pour prévoir des itinéraires bis. N'hésitez pas non plus à surfer sur Internet depuis votre hôtel ou votre domicile pour suivre l'évolution du trafic et les prévisions dans les pays traversés (mots-clés : inforoute, trafic, traffic, Stau, Stauprognose, verkeer, Verkehr, infostrada, tráfico).

En Belgique, le week-end sera généralement chargé, en particulier sur la E411 et sur la E40 (de et vers la Côte). Sur cette dernière, un chantier à Erpe-Mere risque de compliquer encore un peu plus la circulation dans les deux sens. L'autre point noir est le chantier de l'A602 à hauteur de Liège avec la fermeture du tunnel de Cointe et du viaduc des Guillemins. Les travaux dureront jusqu'au 28 août 2010. Il faut à tout prix éviter cette zone, soit en empruntant la Nationale 4 à hauteur de Bastogne pour rejoindre la E42 ou la E411 à Namur, soit en faisant un crochet par l'Allemagne via l'A1 et l'A27 pour retrouver ensuite la E40.

En France, Bison Futé déconseille fortement de circuler ce samedi 31 juillet. La journée est noire dans le sens des départs et rouge pour les retours. Ce vendredi n'est pas mieux avec du rouge partout pour les départs et du rouge dans la vallée du Rhône pour les retours. Si vous devez néanmoins prendre la route, il faut s'attendre à des difficultés majeures samedi sur tous les grands axes du matin au soir, même jusqu'à 22 heures sur l'A8 et l'A9 (rivages de la Méditerranée). Pour dimanche, il est conseillé d'éviter de circuler en journée sur le contournement de Paris, en Normandie et dans le Nord en direction des plages, sur l'A7 en vallée du Rhône, sur la RN205 en direction de l'Italie et sur l'A8, l'A9 et l'A61 sur le pourtour Méditerranée, sur l'A63 et la RN10 entre Bordeaux et l'Espagne.

Au Luxembourg, le tunnel Howald sur l'A1 près de Luxembourg est en chantier jusque fin octobre. Cela peut provoquer de sérieuses perturbations dès la frontière luxembourgeoise pour ceux qui se rendent en France ou au sud de l'Allemagne ou qui remontent l'Hexagone par l'A31 Metz-Thionville. Il est possible de contourner ce point noir via Messancy et l'A30 à proximité de Longwy. Par cette route, on peut faire un crochet carburant à Pétange (L) avant de poursuivre son périple.

En Suisse, les autoroutes A1 (Zürich-Berne), A2 (en particulier au tunnel du Saint-Gothard et à proximité de la douane italo-suisse de Chiasso), A3 (Bâle-Zürich-Chur), A9 (Lac Léman-France & Italie) et A13 seront encombrées ce week-end. Les contournements de Berne (travaux sur l'A1/A6), Lausanne et Zürich seront problématiques. Le Col de Simplon est en travaux. L'Italie n'est pas en reste, surtout pour les autoroutes du nord du pays pour rejoindre l'Autriche, la France ou la Suisse. En Espagne, les autoroutes et nationales vers la France seront les plus empruntées durant ce week-end de transhumance.

En Allemagne, l'ADAC est également pessimiste et parle de « Stauchaos », c'est dire que les prévisions sont mauvaises. Pratiquement toutes les autoroutes sont dans le collimateur samedi et dimanche : les A1 et A7 qui traversent le pays du Nord au Sud, les autoroutes autour de Berlin et Münich, l'A2 Cologne-Berlin, l'A3 Cologne-Francfort, l'A8 de Karlsrühe vers l'Autriche, les autoroutes du bassin de la Ruhr ainsi que celles en et vers la Bavière. En Autriche, c'est simple : toutes les autoroutes seront encombrées durant le week-end.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées