Selon la concentration de la pollution, les mesures seront différentes et touchent bien sûr le trafic routier. Ainsi, si le pic atteint le niveau 1, la vitesse sera limitée à 50 km/h partout à Bruxelles et 90 km/h sur le Ring. Au niveau 2, considéré comme un seuil d'alerte, la mesure sera plus radicale : interdiction de circuler pour les plaques au nombre se terminant par un chiffre pair ou impair. Cette mesure est accompagnée des transports en commun gratuits. Des dérogations seront toutefois accordées aux professions médicales, taxis et véhicules non polluants. Les poids lourds, eux, seront interdits de circulation entre 7 et 10 heures et de 17 à 20 heures. Et si le pic de pollution est carrément de niveau supérieur (200 µg/m³ de particules fines et plus de 400 mg/m³ de NO2), alors toute circulation automobile sera interdite.
Le gouvernement bruxellois oblige aussi les bâtiments à ne pas dépasser les 21 °C dès le seuil d'alerte. Quid quant à la répression pour cette mesure (un policier peut-il verbaliser s'il constate que son thermomètre indique 22 °C dans un immeuble ?). En moyenne, on atteint le niveau 1 une à trois fois par an, essentiellement en hiver, le niveau 2, tous les deux ans et demi. Jamais encore on n'a atteint le niveau maximum à Bruxelles. Ces mesures entreront en vigueur le 1er janvier 2009.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!