Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / Conduire sur la neige: pas d’improvisation !

Rédigé par Laurent Blairon le 15-01-2016

Ce matin, les signaux d’alerte mobilité sont au rouge, la neige est là ! Comme de coutume, l’automobiliste semble terrifié, inquiet, voire pris au dépourvu et peu préparé à affronter ces conditions. Vous tenez vraiment à prendre la route ? Peut-être, mais en tout cas pas sans réfléchir…

Le chaos sur les routes démontre que la conduite hivernale n'est pas maîtrisée par tout le monde. Voici quelques petits conseils et rappels :

Est-ce vraiment nécessaire ?

Que devez-vous faire ? Conduire les enfants à l’école, vous rendre au boulot, à un rendez-vous médical important ? Évidemment, des obligations ne vous laissent pas d’autres choix. Mais étudiez les options : faites-vous conduire par un proche plus à l'aise sur la neige, reportez un rendez-vous, travaillez à domicile ou, pour une fois, conduisez les enfants à pied, une petite bataille de boules de neige sur le trajet ne fera que rendre la corvée plus agréable!

Votre véhicule est-il prêt ? L'idéal est d'avoir des pneus hiver en bon état. Sinon, vos pneus sont trop lisses, vos freins en mauvais état ou votre chauffage/dégivrage est en panne; dans ce cas la meilleure solution reste de ne pas prendre la route.

Dégagez !

Réflexe primordial : assurer sa visibilité en libérant sa voiture de son éventuel manteau de neige. Les vitres, toutes les vitres : pare-brise, vitres latérales, lunette arrière et rétros. N’oubliez pas vos phares (une couche de neige les rend moins perçants, voire occulte vos feux stop) et aussi le toit, le capot et la malle de coffre, pour les autres usagers, car un bloc de neige qui se détache de votre voiture peut causer un accident ! Si vous en avez, ne partez pas sans vos chaînes ou chaussettes de pneus, on ne sait jamais… Dans le même ordre, prévoyez une tenue hiver complète (anorak, bonnet, gants, bottes, voire lunettes de ski), car dégager son véhicule en costume trois pièces ou en tailleur en pleine tempête de neige, c’est moins évident…

Cool…

Vous êtes désormais lancé, mais sous les roues, vous sentez l’adhérence précaire. Adoptez sans attendre une conduite anticipée, passez les rapports tôt pour profiter de la motricité sur le couple, préparez les décélérations en combinant frein moteur et pédale de frein. Adopter des vitesses douces et respecter de plus grandes distances de sécurité s’impose, mais pas de zèle ! Si vous roulez trop lentement, cela provoquera l’énervement d’un automobiliste derrière vous qui, en vous doublant, risque de vous entraîner dans un accrochage. La conduite sur neige, cela s’apprend. Il n’est jamais trop tard pour prendre une formation à la conduite spécifique (pluie/neige).

Du bons sens !

En cas de vrai problème (embouteillage monstre, accident) rien ne sert de vous morfondre et/ou monter vous-même dans les tours. La situation est catastrophique au moment de sortir du boulot ? Laissez votre voiture là-bas et rentrez transport en commun. Vous disposez d’un grand coffre ? Emmenez un vélo dedans, il sera peut-être d’un vrai secours ! Vous vous trouvez impliqué dans un accrochage ? Pensez d’abord à vous mettre en sécurité, ne restez pas en plein virage ou à une intersection.

Et lorsque les choses semblent s’améliorer, restez vigilant : la confiance revient mais les risques demeurent. Une belle éclaircie est peur être signe de gel, donc de verglas et des blocs de neige peuvent se détacher d’un pont ou d’un camion.

Avant de prendre la route, nous vous invitons à relire tous nos autres conseils de conduite en hiver. Prudence !

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées