8500 habitants des États-Unis ont été sondés pour l’étude J.D. Power Tech Choice sur la perception des bienfaits de la conduite autonome. Les résultats montrent une certaine réticence, voire une méfiance, vis-à-vis de cette technologie. Et surtout, les personnes interrogées en 2017 sont moins enthousiastes que celles de 2016 ! Ainsi, parmi la génération Z (née après 1995), ils sont 11 % de plus à se montrer peu confiants à la voiture autonome.
Toutes générations
Les pré-boomers, ceux qui sont nés avant 1945, sont – sans surprise – les plus réticents à la conduite autonome. Sans doute par un manque de confiance et d’expérience avec les nouvelles technologies. Ceci dit, les plus jeunes générations ne sont pas particulièrement enthousiastes. Selon l’étude de J.D. Power, seuls 43 % des jeunes adultes sont prêts à laisser leur voiture prendre les commandes en mode autonome. Alors qu’ils étaient plus de la moitié l’an dernier. Les accidents relatés dans la presse ont peut-être diminué leur confiance en cette technologie.
Aides à la conduite
Si près de 4 Américains sur 10 ne voient pas de bénéfice à la conduite autonome, l’utilisation des aides à la conduite a la cote. L’étude démontre que ces systèmes de plus en plus généralisés ont été adoptés par une majorité d’automobilistes. Les 6 systèmes les plus appréciés sont les phares automatiques, la caméra de recul, le freinage d’urgence, l’assistance au changement de voie, les caméras latérales et l’affichage tête haute. À une seule condition : que cela ne coûte pas trop cher (autrement dit, installé de série).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!