Le confinement oblige de nombreuses personnes à travailler à domicile en laissant leur véhicule en stationnement en voirie. Parfois, pour des raisons d’horaires ou de conditions particulières, elles n’ont pas de carte riverains. De même pour des étudiants automobilistes retournés au foyer des parents pour suivre leur cursus à distance, ou des proches en confinement forcé. Dès lors, certaines communes ont pris les devants. Il y a aussi le cas de travailleurs ne pouvant passer au télétravail et évitant les transports en commun. Ils n’ont pas forcément la carte les autorisant à rester stationné en voirie près de leur entreprise. Chaque commune reste autonome pour cette question qui sera donc réglée au cas par cas.
Petit tour d’horizon
À Bruxelles, c’est la Région qui a décidé de suspendre les contrôles des stationnements payants gérés par parking.brussels dans les 19 communes Nivelles, en Brabant wallon, Tournai (dès le 20 mars), dans le Hainaut et Verviers, en Province de Liège ont pris les mêmes dispositions. Mons avait déjà prolongé la durée en zone bleue, d’autres mesures sont à l’étude. À Liège, cela n’a pas été jugé nécessaire vu le lockdown. Du côté de Charleroi, la Régie communale autonome ne peut plus compter sur la scan-car. Des patrouilles sont toujours en fonction dans lez zones rouges et oranges dans les rues commerciales pour assurer la rotation. Seules les zones blanches et vertes ne sont plus contrôlées, ainsi que dans la zone orange autour du Palais de Justice. Pour les courses et la prise de commandes dans les restaurants, la durée de gratuité est portée à 30 minutes dans les parking enterrés. À Namur, aucune disposition particulière n'a été prise. En Flandre, chaque commune a son autonomie comme en Wallonie. On a appris qu’à Leuven les règles sont restées d’application avant une suspension des contrôles depuis le 21 mars. Du côté de Courtrai, comme à Bruxelles et Nivelles, les contrôles sont suspendus durant la période de confinement. À Anvers, les règles restent en vigueur, les redevances doivent être payées et les durées de stationnement respectées.
Le Code de la route reste en vigueur
Les autres communes examinent la situation et devraient prendre rapidement des décisions. Nous en avons contacté plusieurs dans tout le pays et attendons les réponses car certaines n’ont pas encore décidé. Renseignez-vous si vous être concerné par ce problème. Par contre, suspension des contrôles ne signifie pas que l’on puisse se stationner de manière irrégulière. Le Code de la route reste d’application et la police pourra faire le nécessaire en cas de stationnement interdit, gênant ou sans carte sur un emplacement réservé aux personnes handicapées.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!