Les petits boîtiers pour surveiller l’usage et le kilométrage à usage professionnel d’une voiture ou d’un utilitaire sont déjà courants. Touring et Proximus se décident toutefois de proposer une nouvelle solution de gestion de flotte avec plateforme ouverte. « ConnectMy.Car » est un appareil à brancher dans la voiture et associé à une application. Il apporte tout d’abord le Wi-Fi dans l’habitacle avec sa fonction hot-spot utilisant le réseau 4G de Proximus. Mais le but premier de ce boîtier est de suivre et d’analyser la conduite du véhicule.
Vie privée
Après consentement du conducteur, pour des questions de protection de vie privée, le système pourra envoyer des informations à l’employeur. Il s’agit notamment de surveiller le style de conduite et les trajets suivis. Ces données peuvent servir pour donner des conseils afin de réduire la consommation. L’utilisateur du véhicule garde toutefois un contrôle sur le partage des données, notamment en ce qui concerne la géolocalisation.
En panne
ConnectMy.Car doit aussi aider au suivi mécanique et technique des voitures. Il peut détecter à temps certains problèmes techniques et prévenir de la nécessité de faire une intervention. En cas de panne impromptue, un bouton permet d’appeler un dépanneur Touring. Le système pourra notamment lui donner des informations techniques. Enfin, au quotidien, le boîtier peut également servir à payer le parking.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!