Au Japon, un camion-batterie pour assurer des recharges rapides a été lancé pour dépanner les voitures électriques à court d'électricité. Et en Europe, la Belgique devient le premier pays à s'équiper d'un tel système, grâce à l'association automobile VAB. Celle-ci va utiliser, dès 2012, un véhicule d'intervention spécialisé capable de recharger la batterie sur place. La recharge de dépannage dure 20 minutes. Ensuite, l'automobiliste disposera d'une nouvelle autonomie de 25 km.
Cette camionnette a été développée avec l'aide de la haute-école KaHO Sint-Lieven, le groupe de recherche E&A et des fabricants et distributeurs de bornes. Elle roule au gaz naturel pour réduire ses émissions. Les batteries stockées dans l'utilitaire permettent de recharger quatre voitures. Pour d'autres interventions, il y a un groupe électrogène fonctionnant au colza. À défaut d'envoyer son véhicule de recharge, le VAB propose une seconde solution : dépanner les voitures électriques jusqu'au point de recharge le plus proche, voire destination.
Les bornes de recharge apparaissent de plus en plus chez nous, essentiellement en Flandre, mais leur nombre et leur réseau est encore limité par rapport à d'autres pays. L'initiative du VAB - qui a commandé deux Citroën C-Zero pour sa flotte d'entreprise - veut aider la promotion de ce type de voitures. De plus, elle entre également dans le cadre d'un partenariat avec Cambio, le service de location à courte durée, qui proposera, en 2012, huit voitures électriques à Anvers.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!