Ben Weyts, le ministre flamand de la Mobilité, vient de confirmer un investissement de deux milliards d’euros afin de modifier le Ring de Bruxelles mais également réduire le nombre de voitures qui s’y engouffrent chaque jour en renforçant les lignes de tram et les pistes cyclables vers Bruxelles. La première phase des travaux concernera la création d’une quatrième bande de circulation entre l’échangeur de Grand-Bigard (croisement avec l’E40 Bruxelles-Ostende) et l’échangeur de Woluwe-Saint-Etienne (croisement avec l’E40 Bruxelles-Liège).
Trafic de transit
Afin de fluidifier le trafic et réduire le nombre de changements de bandes des automobilistes, une des causes d’accidents sur le Ring épinglée par Ben Weyts, environ 20 km de Ring seront divisés en deux parties parallèles : une réservée au trafic local permettant d’accéder aux différentes sorties et l’autre réservée à l’intense trafic de transit. Bénéficiant des technologies modernes, la signalisation adaptative permettra également d’anticiper les ralentissements.
Trois nouvelles lignes
Le manque d’alternative à la voiture constituant un autre problème épinglé par le ministre flamand de la Mobilité, un renforcement des lignes de tram sera consenti dans le même temps. Trois nouvelles lignes seront créées afin de remplacer, selon les estimations du cabinet, environ 20.000 voitures empruntant le Ring. Selon le projet présenté par le ministre flamand de la Mobilité, ces trois futures lignes seront : Bruxelles Nord – Willebroek ; Bruxelles Nord – Evere – Brussels Airport et Jette – Heysel – Vilvorde – Brussels Airport.
Cyclistes
Dans ce nouveau plan de mobilité pour Bruxelles, les cyclistes ne sont pas oubliés. Un budget de 70 millions d’euros a été libéré pour la création de plus de 40 kilomètres d’infrastructures pour les deux-roues. Pour assurer un parcours sécurisé le long de ces 41 kilomètres de pistes cyclables, au total, 10 ponts et 9 tunnels seront réalisés afin d’éviter au maximum le croisement avec les automobilistes. Le bois du Laerbeek à Jette recevra également un grand « écoduc » verdoyant, surplombant le Ring, avec un grand espace pour piétons et cyclistes.
Au total, les travaux devraient durer quatre ans. Soit entre 2019 et 2023. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.werkenaandering.be.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!