En 2012, Bruxelles a été la ville la plus encombrée de Belgique selon le « Congestion Index », un baromètre des encombrements routiers sur base des données récoltées auprès des véhicules équipés d'un système de navigation TomTom. Le temps de parcours à Bruxelles est augmenté en moyenne de 31,8 % à cause des bouchons. Et aux heures de pointe, ce rallongement du temps de parcours peut même atteindre 81,5 %. En Flandre, Anvers est la ville la plus encombrée, avec une rétention moyenne de 22,8 %. En Wallonie, Liège présente une augmentation du temps de parcours de 13,9 %.
Ce sont surtout les axes secondaires qui sont les plus encombrés. En moyenne, les périodes les plus difficiles sont le mardi matin et le vendredi soir. Cette analyse montre également que l'heure de pointe du soir à Bruxelles, Anvers et Liège est beaucoup plus chargée que celle du matin. Le pic de congestion a été enregistré le 3 février 2012 à Bruxelles et à Anvers, en pleine vague de froid avec un trafic perturbé par des chutes de neige. À Liège, par contre, le jour le plus noir pour le trafic a été enregistré le 16 août 2012, à cause d'un chantier sur l'autoroute E40 pendant les festivités du 15 août.
De toutes les villes couvertes par le « Congestion Index » de TomTom, Moscou a été, en 2012, la pire au niveau du trafic, avec un taux de rétention de 66 %. Devant Istanbul, Varsovie, Marseille et Palerme. Viennent ensuite Los Angeles, Sydney, Stuttgart, Paris et Rome. Bruxelles n'est donc pas dans le top 10 des villes les plus encombrées au niveau mondial. Mais elle est 10e du classement européen, derrière Hambourg.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!