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Mobilité / Étude TomTom sur les bouchons en Belgique

Rédigé par Olivier Duquesne le 02-12-2010

Le fabricant de système de navigation TomTom a classé les villes belges selon leur densité d'embouteillage. C'est Bruxelles qui s'en sort le moins bien devant Louvain, Alost, Malines et Anvers.

TomTom a publié une étude sur les encombrements rencontrés sur les axes urbains des villes belges. Sans surprise, Bruxelles est le cauchemar de l'automobiliste citadin avec 40 % des axes régulièrement surchargés. La vitesse moyenne aux heures de pointe du matin y est de 30 km/h. Suivent ensuite Louvain (31% des voies urbaines exposées à de forts ralentissements) et Alost (26 %). Les villes flamandes continuent à se montrent récalcitrantes aux conducteurs avec Malines (25 %) et Anvers (20 %). Arrivent ensuite deux villes wallonnes : Liège et Charleroi (pourcentages non communiqués).

TomTom indique aussi que, sur une base annuelle, on rencontre un ralentissement moyen de 114 heures sur le Ring de Bruxelles (R0) dans le sens est-ouest (sur une distance de 35,8 km). Les axes de pénétration posent également problème. Ainsi, par exemple, un automobiliste qui se rend chaque jour de Louvain au centre de Bruxelles et retour (deux fois 30 km) passe en moyenne 168 heures par an dans les embouteillages. À l'heure de pointe du matin, la durée moyenne du trajet entre Louvain et Bruxelles avoisine les 50 minutes, contre 21 minutes la nuit (en heure creuse). Pour 5 % des automobilistes, elle peut atteindre jusqu'à 109 minutes, soit 5 fois la durée du même trajet en heure creuse.

Voir Anvers en cinquième position peut étonner. Mais cela vient de la configuration géographique de la métropole portuaire. C'est surtout la partie sud du ring anversois (R1) qui est congestionnée. Le nord de la ville est relativement préservé, y compris aux heures de pointe. Dès lors, sur un total de 465 km de routes, une moyenne de 95 km de files et de ralentissements « seulement » y est observée chaque jour. En Wallonie, par contre, cela roule toujours beaucoup mieux. Tant en ville que pour y accéder. Enfin, hors Bruxelles, la situation provinciale indique que le Brabant flamand est la plus embouteillée à cause du Ring 0 et des autoroutes d'accès à Bruxelles. C'est ensuite la province d'Anvers qui connaît une situation difficile à cause du Ring 1 et des autoroutes A12, E17 et E19.

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