Le meilleur moyen de conserver l’autonomie d’une batterie de voiture électrique est de ne pas la charger sur des bornes rapides. C’est un des conseils à tirer de l’étude sur la longévité des batteries de l’entreprise Geotab. Ce spécialiste canadien du logiciel de gestion de flotte a constaté qu’en moyenne les batteries perdaient 2,3 % de leur capacité par an. Mais cela varie en fonction des usages et des modèles. En effet, certains arrivent à limiter la perte à moins de 1 % par an, surtout du côté des modèles les plus récents.
Leaf pas au top
Selon Geotab, le modèle qui perd le plus rapidement son autonomie, c’est la Nissan Leaf de 2015. La perte constatée est de 4,5 % par an. L’ensemble des années-modèles Leaf se trouve d’ailleurs sous la moyenne. L’explication serait du côté de l’architecture du système électrique de la berline japonaise. Le refroidissement de la batterie serait passif et non liquide. C’est d’ailleurs un constat de l’étude. Le froid n’est pas le pire ennemi de l’autonomie. C’est la chaleur. Elle altère plus rapidement les cellules au lithium.
Le chaud pire que le froid
Les personnes utilisant leur voiture dans des régions chaudes voient leur autonomie baisser plus rapidement que celles habitant dans des régions aux températures moyennes plus froides. De même, les personnes utilisant régulièrement les puissants chargeurs rapides à courant continu (donc avec plus de chaleur) altèrent davantage leur autonomie au fil des mois. La meilleure stratégie pour la préservation des batteries est de les charger sur courant alternatif et de veiller à garder le niveau entre 20 % et 80 % de charge. Ni plus, ni moins.
23 % de perdus
L’usage et le style de conduite ont également leur impact. Parmi les 6300 voitures étudiées par Geotab, il y avait une Tesla Model X d’une société de location américaine. Cette voiture a beaucoup roulé avec 531.000 km au compteur. En 4 ans, elle a perdu 23 % d’autonomie, passant de 420 km à 320 km ! C’est évidemment un cas particulier. Une Model X, selon les données de Geotab, peut même limiter sa perte à moins de 1 %/an en moyenne. D’autres modèles arrivent à limiter cette baisse d’autonomie à un seuil relativement faible. Geotab a d’ailleurs mis en ligne un index pour voir, modèle par modèle, le niveau de dégradation des batteries.
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