Circuler en voiture aux heures de pointe à Athènes relève du parcours du combattant en raison des embouteillages monstres qui paralysent la cité grecque. Afin d’y remédier, la région de l’Attique devrait bientôt finaliser un accord avec le géant technologique Google pour permettre à ce dernier d’aider les autorités locales à optimiser le trafic. L’idée étant de laisser Google prendre le contrôle des feux de signalisations afin de les ajuster en fonction des données des réseaux cellulaires et satellites en temps réel.
Google doublement gagnant
En décrochant ce contrat avec les autorités de l’Attique, Google s’offre une opportunité de créer un précédent important. Non seulement le géant technologique aura un accès fonctionnel et exécutif à des équipements publics en temps réel et donc aura une implication dans le bon fonctionnement de systèmes liés à la sécurité routière, mais Google pourra également collecter une quantité énorme de données et les croiser avec celles des utilisateurs de téléphones Android et/ou de fonctionnalités Google à bord de leur véhicule, via le smartphone ou le système natif de la voiture. Une opportunité de rendre son service de navigation plus précis, réactif et efficace.
Lisez aussi – Bruxelles 14e ville la plus embouteillée du monde en 2022
Selon Kimon Logothetis, conseiller à la sécurité routière de la région de l'Attique, dans une interview accordée à la chaîne de télévision publique grecque ERT1, cet accord permettra à Google d’améliorer la précision des heures d'arrivée estimées et des suggestions d'itinéraires alternatifs dans Google Maps au bénéfice des automobilistes arpentant le réseau routier d’Athènes. Si l’expérience s’avérait concluante, elle pourrait inciter d’autres villes à opter pour une collaboration du même type.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!