Au total, 48.856 voitures ont été immatriculées lors des 31 jours du mois de mai. Soit une augmentation de plus de 20% par rapport à la même période de l’année dernière. Résultat : depuis le début de l’année, on dénombrait au premier juin 254.333 voitures nouvellement immatriculées. Ce qui correspond à une hausse de 6,4% par rapport au chiffre publié un an plus tôt. On affiche un sourire encore plus franc du côté des véhicules utilitaires légers avec une hausse cumulée de 7,3% (+12% en mai). À en croire les chiffres publiés par la Febiac, tout le monde est gagnant : même le marché des deux-roues. Leurs immatriculations ont progressé de 12,3% avec 2.828 modèles écoulés en mai. Sur l’ensemble des 5 premiers mois, les deux-roues motorisés voient ainsi leurs résultats s’envoler de 10% (12.324 unités).
Poids lourds
Une fois n’est pas coutume : intéressons-nous également aux chiffres d’immatriculation des véhicules utilitaires lourds. Si les modèles de moins de 16 tonnes restent relativement stables depuis le début de l’année, les ventes de ceux de plus de 16 tonnes explosent. Sur les cinq premiers mois de l’année, ce sont d’ailleurs eux qui enregistrent, toutes catégories confondues, la plus grande progression des immatriculations avec une hausse impressionnante de 25% par rapport à 2015 ! Un phénomène qui s’explique en grande partie, selon la Febiac, par la récente introduction du prélèvement kilométrique pour poids lourds. Ce dernier favorisant les véhicules Euro VI de dernière génération, les ventes de modèles neufs explosent.
Renault en tête
Si l’on se base sur les chiffres d’immatriculations bruts, donc non nettoyés des « désimmatriculations » rapides, Renault (5.462 unités) et Volkswagen (5.269) caracolent en tête en mai. En troisième position, BMW reste la première marque premium (3.839) en Belgique. Le top 5 est complété par Opel (3.510) et Peugeot (3.325). Au cumul depuis le début de l’année, on retrouve les mêmes marques. Mais dans un ordre différent : Renault, Volkswagen, Peugeot, BMW et Opel. 2de et 3e marques premium, Audi et Mercedes se retrouvent, quant à eux, dans les deux cas, solides 6e et 7e.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!