S’il veut être le président de l’unification, qu’il compte ramener les USA sur le droit chemin écologique et relancer l’Obamacare, entre autres, Joe Biden est également un fervent défenseur de la mobilité et ne rechigne pas à enfourcher une bécane ou prendre le volant d’une muscle-car. Une passion pour les belles mécaniques qu’il partage avec nombre de ses compatriotes, démocrates comme républicains !
Corvette et Harley Davidson
Résolu à réintégrer les accords de Paris pour la lutte contre le réchauffement climatique et à développer la mobilité durable au sein d’un pays où le pétrole reste roi pour mouvoir quelque véhicule que ce soit, Joe Biden n’en reste pas moins féru de gros cubes made in USA. Passionné de moto, il avait même pris part au défilé commémoratif du 11 septembre 2001 en 2015 au guidon d’une Harley Davidson Ultra Limited. Un épisode rendu célèbre lorsque le vice-président d’Obama, alors âgé de 72 ans, avait regretté que les services secrets chargés de sa protection lui refusent le droit de rentrer chez lui avec sa Harley.
Heureux propriétaire d’une Corvette Stingray Convertible de 1967, il affichait encore sa passion et son savoir-faire au volant de cette dernière en effectuant un burnout lors de son passage dans le célèbre show télévisé « Jay Leno’s garage » en 2016. Un amour pour la Corvette qu’il lui valu de refuser la présidence du syndicat automobile United Auto Workers, se fendant d’une déclaration d’amour peu conventionnelle dans la bouche d’un homme politique, même américain : "Il y a beaucoup de raisons de se présenter à la présidence, mais il y a, surtout, une raison de ne pas se présenter à la présidence : j'aimerais mettre la main sur cette Corvette Z06 avec son 0-60 mph (0-96 km/h) en 3,4 s".
S’il se posera comme un promoteur du combat contre le réchauffement climatique et se devra de défendre le développement d’une mobilité plus durable, nul doute que le (futur ?) nouveau Président des USA saura soutenir les valeurs de l’automobile et de la moto plaisir et une certaine idée du déplacement motorisé à l’américaine. Bien entendu, sa fonction présidentielle lui interdira de se déplacer avec ses bolides favoris, pour des raisons de sécurité autant que politiques, mais sa passion pourrait servir les intérêts de l’industrie automobile et de la moto américaine… et mondiale ? Quitte à devoir s’adapter un peu. Dans le fond, Harley Davidson n’a-t-il pas commercialisé une Livewire 100 % électrique ?
N.B. : Cet article a été modifié quant au statut de Joe Biden en tant que 46e Président des USA. Le Moniteur Automobile se défend de tout parti pris politique et regrette que le contenu véritable de cet article, à savoir la passion de Joe Biden pour les belles mécaniques, ait été occulté par la véhémence des débats politisés autour de l'élection du futur Président des États-Unis.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!