Il y a eu au moins 100 km de files cumulées sur le réseau routier belge durant 607 heures (l'équivalent de 25 jours) durant les 6 premiers mois de l'année, essentiellement aux heures de pointe. Le pire moment de ce début d'année fut le matin du samedi 24 janvier avec 716 km d'encombrements sur les autoroutes et routes principales. Ce jour-là, pourtant durant le week-end, les automobilistes ont été gênés par la neige, la pluie verglaçante et le verglas.
De pire en pire
Mais ce qui inquiète surtout l'automobile club, c'est la généralisation des bouchons « structurels » sans accident ni conditions météorologiques exceptionnelles avec un pic le 22 juin et 417 km de files. Pour ce problème chronique, Touring Mobilis a enregistré que ces files cumulées de 100 km à 250 km croissent systématiquement depuis 2012. À l'époque, le cumul horaire de congestion de plus de 100 km était de 394 h « seulement ». Cette année, les embouteillages ont donc atteint un niveau record. Et la situation ne devrait guère s'arranger.
Pas d'envie
Ce sont les acteurs politiques qui sont pointés du doigt. Il manque d'investissement pour des solutions globales, multimodales, facilitant notamment l'accès aux transports publics, à moindre coût pour l'usager. Lequel souhaite évidemment avoir un service de qualité. Touring déplore aussi le peu de volonté, et de budget, pour de vraies alternatives notamment en périphérie des villes aux routes et rings saturés. Malheureusement, les nombreux chantiers (200 km actuellement en Wallonie) et les récents accidents de camion sur nos autoroutes, en ce début d'été, ne devraient pas améliorer le bilan pour la suite de 2015.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!